Calories dans le Champagne doux

100ml de champagne doux vous apportent :

Calories : 165 Kcal
0g de protéines
2,9g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le champagne doux ?

De manière générale, le champagne est un vin réalisé à partir de grains de raisins et qui se caractérise par de fines bulles. Mais, en fait, sous l’appellation champagne, il en existe une multitude. Le champagne extra-sec est l’une des six variétés de champagnes classés selon la quantité de sucre par litre. Il contient entre 0 et 6 grammes de sucre par litre, c'est le moins sucré des champagnes. A l’opposé, on trouve le champagne doux, le champagne le plus sucré, avec 50 g par litre. Ainsi, 100 ml de champagne doux apportent plus de 160 calories et près de 3 g de glucides. Soit 2 fois plus que le champagne brut.

Le saviez-vous ?

Le goût pour le champagne doux n’est pas une mode récente. C’est ce que vient de démontrer la découverte d’une épave transportant des bouteilles de champagne. Le navire, qui s’est échoué en mer Baltique au 19e siècle, avait à son bord près de 170 bouteilles de champagne. Et, après analyse, il s’agit d’un breuvage encore plus sucré que les champagnes doux actuels. Car, si ces derniers contiennent 50 g de sucre par litre, les bouteilles découvertes ont une teneur en sucre de 140 g par litre. Mais, l’étonnement ne s’arrête pas là, car le sucre ajouté provient autant de la betterave que de la canne mais aussi de jus de raisin. Une première selon les chercheurs. D’autant plus que ce jus de raisin n’était pas additionné sous forme liquide, de peur de trop diluer le champagne, mais sous une forme caramélisée, pour une plus grande concentration en sucres. Cette découverte révèle donc que les goûts en terme d’alcool ont évolué avec le temps. Maintenant, il ne reste plus à savoir à qui était destiné cette cargaison. Au départ, les chercheurs pensaient aux Russes mais cette hypothèse a rapidement été délaissée car ceux-ci ne consommaient du champagne que très sucré, à près de 300 g de sucre par litre. Le mystère reste donc entier !

Le champagne doux pour le régime

Comme tous les alcools, le champagne, quel qu’il soit, doit être consommé avec modération. Et ce, régime ou pas. Mais, si vous êtes au régime, il faut être encore plus vigilant. Car, le champagne doux est un alcool riche en sucre, il vous apportera plus de calories qu’un autre champagne. Donc, si vous avez le choix, préférez-lui une coupe de champagne brut dont l’apport calorique avoisine les 90 kcal. Dans le cas contraire, contentez-vous d’une seule coupe de champagne doux. Vous limiterez les dégâts et votre organisme n’aura pas trop d’efforts à fournir pour éliminer l’alcool dans votre sang. Et c’est tant mieux pour vous, car il aura alors tout le loisir de s'occuper d'autre chose, comme déstocker vos graisses !