Calories dans le Chaource

100g de Chaource vous apportent :

Calories : 276 Kcal
17g de protéines
3g de glucides
22g de lipides

Combien de calories dans le Chaource ?

Le Chaource est un fromage français à pâte molle élaboré à partir de lait de vache entier. Sa croûte, recouverte de fines moisissures de « penicillium candidum », est dite fleurie. Le Chaource, contrairement à des crottins de fromage de chèvre, par exemple, se présente sous la forme d’un cylindre haut, aux faces planes. Comme tous les fromages, le Chaource est riche en calcium, en protéines mais aussi en lipides. Il est certes moins gras que d’autres fromages mais, avec 22 g de lipides au 100 g, le Chaource n’est pas à consommer en excès. On compte, en effet, plus de 270 kcal pour 100 g de fromage et surtout une très grande quantité de sel.

Histoire du Chaource

Les premières traces du Chaource remontent au Moyen-âge. L’existence de ce fromage était d’ailleurs étroitement liée à la présence de moines. Car, seulement eux avaient les prairies et le cheptel nécessaires pour produire du fromage qu’ils consommaient souvent à la place de la viande. Puis, progressivement, au 17e et 18e siècle, la production du Chaource s’est développée dans les fermes. La plupart de ces fromages étaient destinés à la consommation familiale mais, quand il en restait, ils étaient vendus dans les marchés des environs. De fil en aiguille, avec l’amélioration de l’agriculture, les rendements de lait ont augmenté et de plus en plus de fromages ont pu être faits. A tel point que le Chaource n’est pratiquement plus élaboré dans la sphère familiale mais seulement par des professionnels.

Choisir le Chaource

Avant de choisir un Chaource, sachez que, depuis 1996, il bénéficie d’une appellation d’origine protégée. C’est-à-dire que le Chaource portant cette mention a été élaboré dans un certain périmètre géographique, à savoir l’Aube et l’Yonne.
A noter également que le Chaource peut être commercialisé et vendu au bout de 14 jours d’affinage. A ce stade, sa croûte doit être duveteuse et sentir le champignon frais et sa pâte est encore légèrement crayeuse mais riche en goûts. Par contre, plus vous choisirez un Chaource affiné longtemps, plus la pâte sera souple et le caractère affirmé. Pour faire le bon choix, n’hésitez pas à demander conseil à votre fromager et même à déguster avant d’acheter.

Le chaource pour le régime

Le chaource, comme tous les fromages, ne fait pas partie de la liste des aliments recommandés dans le cadre d’un régime. Certes, il apporte à l’organisme des protéines et du calcium mais sa teneur en lipides et en sel n’en font pas un allié minceur et santé. Mais, un morceau de temps en temps ne devrait pas vous nuire. Il faut juste apprendre à se limiter à une petite part et à éviter de l’accompagner avec du pain. Prenez plutôt l’habitude d’associer le fromage avec des fruits frais comme le raisin. Ainsi, vous réduirez le nombre de calories.