Calories dans les châtaignes

100g de châtaignes vous apportent :

Calories : 133 Kcal
2g de protéines
26g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans les châtaignes ?

La châtaigne est le fruit du châtaignier. Il s’agit d’un fruit d’automne dont la pleine saison court de novembre à janvier. En dehors de cette période, les châtaignes peuvent toujours se trouver dans les supermarchés, conditionnées en boites de conserve ou dans des bocaux de verre. La châtaigne, une fois cuite, est plus calorique que certains féculents. On estime, en effet, que 100 g de châtaignes apportent 133 kcal. Ce total calorique s’explique par une importante teneur en amidon, un sucre complexe qui, certes, apporte des calories, mais fournit aussi beaucoup d’énergie. La châtaigne apporte également quelques protéines végétales, des fibres et surtout des vitamines et minéraux comme le potassium et le magnésium, nécessaires à la contraction des muscles et à l’équilibre nerveux.

Châtaigne et cuisine

Les châtaignes, après avoir été ramassées en forêt, peuvent se faire griller. Pour cela, il suffit de les laver et de les fendre sur toute leur longueur avant de les faire cuire dans une poêle, ou au four, pendant une vingtaine de minutes. Ensuite, mangées avec les doigts, c’est un délice.
Vous pouvez également utiliser la châtaigne pour réaliser des soupes ou des purées à base de lait ou de crème. Ou, tout simplement, les conserver entières et les servir comme accompagnement d’une viande, en remplacement d’un féculent.
À noter également que, depuis quelques années, la châtaigne est aussi vendue sous forme de farine. Vous avez donc tout le loisir de l’utiliser pour réaliser des crêpes ou des gâteaux.

Choix des châtaignes

Idéalement, il faudrait choisir des châtaignes fraîches, c’est-à-dire de ne les consommer que pendant la pleine saison. Néanmoins, cuisiner des châtaignes fraîches est assez fastidieux car il faut, au préalable, enlever la peau qui les entoure. Ainsi, il apparaît plus pratique de se rabattre sur des châtaignes déjà toutes préparées, pelées et déjà cuites.
Dans ce cas-là, vous serez face à 2 choix : les châtaignes en boites de conserve et celles en bocal de verre. Comme l’intérieur des boites de conserve est tapissé d’une couche de vernis contenant des substances potentiellement dangereuses, comme le bisphénol A, et pouvant migrer dans les aliments, il est recommandé de choisir les récipients en verre.

La châtaigne pour le régime

Bien que la châtaigne cuite soit plus calorique que la pomme de terre, consommée de temps en temps, elle ne pourra pas mettre à mal un régime. Au contraire, comme elle est riche en fibres et en amidon, un sucre dont la digestion est lente, la châtaigne vous aidera à vous sentir rassasié rapidement et pendant longtemps. De plus, pendant un régime, la châtaigne apparaît comme une solution toute trouvée pour apporter un peu de changement dans les plats du quotidien. Par contre, n’oubliez pas de l’accompagner de légumes comme des champignons ou du potimarron. Ainsi, vous aurez un repas équilibré et sain.