Calories dans le chili con carne

100g de chili con carne vous apporte :

Calories : 101 Kcal
10g de protéines
9g de glucides
3,3g de lipides

Nombre de calories dans le chili con carne

Le nom de ce plat est très explicite. En effet, le chili con carne se compose de chili, un mélange d'épices et de piments typique de la cuisine mexicaine, et de la viande de boeuf ou « carne » qui signifie simplement « viande », en espagnol. Basiquement, le plat pourrait donc se traduire par « piment avec de la viande ». L'ensemble peut être agrémenté de tomates, d'oignons, de haricots rouges, d'ail et de cumin.
Le chili con carne est un plat qui peut être préparé de différentes façons. Il peut donc avoir un profil nutritionnel qui varie d'une recette à une autre. De manière générale, on y retrouve environ 100 kcal pour 100 grammes.

Une fausse origine

On croit à tort que le chili con carne est un plat mexicain. En réalité, ce plat serait originaire du Texas. Les états d'Arizona et du Nouveau Mexique prétendent également avoir été les terres d'origine du chili con carne. De nombreuses légendes courent sur son invention. Certains disent qu'il aurait été introduit par des immigrants de divers pays, d'autres disent que ce sont des prisonniers texans qui auraient répandu la recette, et d'autres encore pensent que ce plat était cuisiné dans l'armée américaine.
Une hypothèse probable est que le chili con carne a été inspiré par le pemmican, une préparation de viande séchée avec des épices, conçue par les amérindiens comme moyen de conserver la viande.

Le chili con carne, un plat de régime ?

Difficile de dire si le chili con carne est un plat qui convient à un régime tant il peut être agrémenté de façon différente. En France, on le retrouve généralement composé de viande de bœuf hachée, de haricots, d'épices, de tomates et de carottes. Ainsi préparé, il peut convenir à une personne au régime, si la viande hachée n'est pas trop grasse. Le problème peut surtout provenir du chili con carne préparé industriellement puisqu'il peut y être ajouté du sucre et divers ingrédients qui n'ont pas d’intérêt nutritionnel. Il est donc plus intéressant de le préparer soi-même.
À noter que le haricot rouge est un légumineux et qu'il contient finalement peu de glucides et de calories par rapport à des pâtes ou du riz. De plus, il est riche en fibres et en antioxydants.

Le chili con carne pour le sportif ?

Ce plat peut être intéressant pour un sportif s'il contient suffisamment de viande maigre, et donc de protéines sans trop de graisse. Par contre, il ne sera pas forcément suffisamment riche en glucides. Il pourra donc être utile d'y rajouter une portion de pâtes complètes ou de riz basmati afin de pourvoir aux besoins énergétiques de l'organisme.