Calories dans le chocolat au lait

100g de chocolat au lait vous apportent :

Calories : 535 Kcal
8g de protéines
59g de glucides
30g de lipides

Combien de calories dans le chocolat au lait ?

Le chocolat au lait est une variété de chocolat qui, comme son nom l’indique, est à base de lait. Il se compose de 25 à 40 % de cacao et de beurre de cacao, de sucre et de lait sous forme de poudre. Il est souvent peu consommé par les connaisseurs de chocolat, qui lui reprochent sa faible teneur en cacao. Au contraire, les enfants en raffolent car il n’est pas très fort en goût et qu'il est sucré. Et oui, car 100 g de chocolat au lait apportent près de 60 g de glucides dont la quasi-totalité de sucres. Les 30 g de lipides, quant à eux, proviennent du beurre de cacao et du lait en poudre. Finalement, 100 g de chocolat au lait représentent plus de 530 kcal. Ainsi, un petit carré de chocolat au lait d’environ 5 g vous apporte plus de 26 kcal.

Origines du chocolat au lait

L’invention du chocolat au lait est attribuée au suisse Daniel Peter, en 1875. Pourtant, à l’origine, rien ne le prédestinait à devenir un industriel du chocolat. Après une carrière en tant qu’enseignant de latin, il se retrouva à travailler dans une épicerie vendant du tabac et des chandelles. Avec l’arrivée du gaz, le commerce des chandelles s’essouffla. Il lui fallut trouver une autre source de revenus. Il trouva l’inspiration en se mariant à la fille d’un grand chocolatier, François-Louis Cailler. Il se lança donc dans le chocolat avec l’idée d’y intégrer du lait. Si les premiers résultats ne donnèrent que du chocolat liquide au goût de beurre rance, il ne baissa pas les bras pour autant. Il profita de l’invention du lait en poudre par son contemporain Henri Nestlé, en 1866, pour mener à bien son projet. Le chocolat au lait était né.

Le chocolat au lait pour le régime

Vous l’aurez compris, le chocolat au lait n’est pas conseillé pour le régime. Trop riche en matières grasses et en sucres, c’est une véritable bombe calorique. D’ailleurs, si les enfants l’aiment autant, c’est essentiellement à cause de son goût sucré et de sa faible teneur en cacao. Des caractéristiques bien éloignées des qualités du chocolat noir : une forte teneur en cacao pour peu de sucres. Ainsi, pendant un régime, mieux vaut consommer du chocolat noir, à 70 % de cacao minimum. Certes, au début, si vous n’avez pas l’habitude, vous risquez de trouver votre carré de chocolat un peu amer.

Mais, progressivement, vous habituerez votre palais et vous pourrez même déguster des chocolats avec de plus en plus de cacao. Parallèlement, vous apprendrez petit à petit à vous sevrer du sucre. Cela vous aidera, par la suite, à manger plus équilibré et à éviter les envies compulsives de saveurs sucrées.