Calories dans une Chocolatine

100g de Chocolatine vous apportent :

Calories : 414 Kcal
6,9g de protéines
47,4g de glucides
21,1g de lipides

Combien de calories dans une Chocolatine ?

La chocolatine, plus communément appelée pain au chocolat, est une viennoiserie réalisée à partir de pâte feuilletée et de une ou plusieurs barres de chocolat. Sur le plan nutritionnel, la chocolatine est essentiellement composée de glucides et de lipides. Les premiers sont apportés par la farine de blé et le sucre de la pâte feuilletée. Les seconds, quant à eux, proviennent directement des matières grasses, huile, margarine ou beurre, incorporées à la pâte. Tout ceci concourt à faire du pain au chocolat un aliment gras et sucré qui, pour 100 g, apporte plus de 41 calories. Comme une chocolatine, à l’unité, pèse environ 70 g, il apporte alors en moyenne 290 calories.

Quelle chocolatine choisir ?

Si autrefois les chocolatines ne se trouvaient que dans les boulangeries, aujourd’hui, il est tout à fait possible de les acheter en grandes surfaces. Pourtant, en termes de qualité, autant gustative que nutritionnelle, tous ces pains au chocolat ne se valent pas. Ainsi, le problème avec certains pains au chocolat vendus dans les supermarchés, c’est qu’ils sont bourrés d’additifs, de colorants et de conservateurs. Et ce uniquement pour donner plus de goût au produit et une date limite de consommation la plus lointaine possible. Bref, rien à voir avec un pain au chocolat fait artisanalement. D’ailleurs, d’aspect, il est très facile de les reconnaître car les pains au chocolat industriels sont souvent plus petits et moins feuilletés que les pains au chocolat de boulangerie. Donc, quitte à choisir, autant aller acheter une chocolatine dans une boulangerie artisanale.

La chocolatine pour le régime

Comme toutes les viennoiseries, la chocolatine n’est pas recommandée pour un régime. Pourquoi ? Car il s’agit d’un aliment trop riche en gras et en sucre. Mieux vaut donc la consommer avec modération, de temps en temps, pour que cela reste un plaisir sans être un désastre pour votre ligne ou votre santé en général. Par contre, rien ne vous empêche de la mettre au menu de votre petit repas bonus. Vous accordez une petite pause gourmande dans votre programme minceur ne peut pas vous faire de mal, bien au contraire. Car, en vous offrant un petit plaisir, vous allez lutter contre le sentiment de frustration responsable de l’échec des régimes. Le tout, c’est d’être raisonnable et de ne pas en abuser trop souvent.

Le saviez-vous ?

En France, deux camps s’opposent : les partisans de la chocolatine contre ceux du pain au chocolat. Pourtant, les Français qui utilisent le terme chocolatine sont minoritaires et essentiellement localisés dans le sud-ouest de l’Hexagone, dans la région toulousaine et bordelaise. Le terme pain au chocolat l’emporte donc. Au Canada, par contre, nos amis québécois parlent eux essentiellement de chocolatine. Nos voisins belges, quant à eux, parlent de couque au chocolat. Bref, que de termes pour désigner une même viennoiserie !