Calories dans le chou farci

100g de chou farci vous apportent :

Calories : 139 Kcal
8,5g de protéines
1,5g de glucides
11g de lipides

Combien de calories dans le chou farci ?

Le chou farci est un plat consommé dans de nombreux pays et qui se compose, comme son nom l’indique, de feuilles de chou enrobant une farce. Généralement, cette farce est à base de viande de bœuf ou de porc, à laquelle on ajoute des ingrédients comme la tomate, l’oignon, le riz, les épices, les herbes aromatique mais aussi, quelques fois, des champignons. C’est un plat qui apporte, en moyenne 139 calories pour 100 g. Ses calories proviennent en majorité des protéines et des lipides de la viande. Le reste étant généralement des légumes.

Le chou farci à travers le monde

Si le chou farci est, au départ, une recette byzantine, préparée avec des feuilles de vigne à la place du chou, aujourd’hui c’est un plat traditionnel de nombreuses régions du monde. On le consomme, par exemple, en Pologne, où on l’appelle golabki, ou en Egypte, pays dans lequel la recette contient rarement de la viande. Mais, on rencontre également le chou farci au Québec, où il est appelé « cigare au chou, » ainsi qu’en Russie, en Ukraine, en Suède et évidemment, en France. Chaque pays possède sa propre recette et il existe donc une infinité de variantes.

Comment préparer le chou farci ?

La recette du chou farci est l’occasion d’utiliser un légume d’hiver pour en faire un plat savoureux. La préparation n’est pas très compliquée. Il faut commencer par sélectionner de belles feuilles de chou et de les faire cuire à ébullition pendant 2 à 3 minutes, puis de les passer sous l’eau froide et les laisser égoutter. Pendant ce temps, vous pouvez préparer votre farce à base de viande hachée, d’oignon, d’épices et d’herbes. A vous d’expérimenter vos propres recettes et de trouver celle que vous préférez. Déposez votre farce au centre des feuilles auxquelles vous aurez retiré la partie la plus épaisse de la tige. Rouler la feuille de chou autour de la farce. Et réservez vos petits paquets. Puis, faites chauffer une cocotte avec du beurre ou de l’huile au fond et déposez-y délicatement vos paquets. Ajoutez un bouillon jusqu’à mi-hauteur des choux farcis et portez à ébullition avec de baisser le feu et de couvrir. Laissez cuire ainsi pendant environ 30 minutes. C’est prêt !

Le chou farci pour le régime

Consommer du chou farci est une manière intéressante de manger un peu de viande accompagnée de légumes. Évidemment, toutes les recettes ne se valent pas lorsque l’on est au régime. Mieux vaut privilégier celles dont la farce est composée d’une viande peu grasse et qui fait la part belle aux légumes.