Calories dans le chou Fleur

100g de chou Fleur vous apportent :

Calories : 28 Kcal
2,5g de protéines
2,3g de glucides
0,3g de lipides

Combien de calories dans le chou fleur ?

Le chou fleur appartient à la famille des crucifères, au même titre que le brocoli, le chou vert ou encore le chou de Bruxelles. La particularité du chou fleur c’est qu’il se présente sous la forme d’une grosse pomme blanche constituée de plusieurs petites têtes, appelées fleurettes. Le chou fleur peut se déguster aussi bien cru que cuit. Mais, dans tous les cas, il reste peu calorique. Pourquoi ? Tout simplement en raison de sa richesse en eau, 91 g pour 100 g. Ainsi, 100 g de chou fleur, cru ou cuit, apportent moins d’une trentaine de calories. Bien sûr, c’est vrai s’il est consommé nature, sans sauce, et qu’il est cuit à l’eau.

Choisir le chou fleur

Le chou fleur est un légume qui est présent toute l’année sur les étals. Mais, pour choisir un produit de qualité, mieux vaut avoir l’œil. Un chou fleur de première fraîcheur doit avoir des feuilles vertes et des fleurettes d’une belle couleur blanche. A l’inverse, si les feuilles sont flétries et que la pomme du chou fleur présente des tâches brunes, c’est que le légume est en train de pourrir. Par contre, si vous ne pensez pas cuisiner le chou fleur rapidement après achat, achetez plutôt un chou fleur qui n'est pas effeuillé. Certes, cela vous demandera plus de préparation et vous fera plus de déchets mais les feuilles protègent la pomme du chou fleur, un avantage indéniable pour une meilleure conservation. Enfin, sachez également que le chou fleur se trouve également en version surgelée, sous forme de fleurettes. Vous n’avez donc plus aucune préparation à faire, seulement à les cuire.

Le saviez-vous ?

La France est le 3e producteur européen de chou fleur après l’Espagne et l’Italie. L’aire de production se répartit entre la Bretagne, la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais. Que de chemin parcouru pour un légume originaire du Proche-Orient !

Le chou fleur pour le régime

Avec son faible apport calorique, le chou fleur est tout à fait recommandé pour le régime. Mais, ce n’est pas son seul intérêt. La teneur en fibres du chou fleur n’est, en effet, pas à négliger. Car, celles-ci vont aider à manger moins, ce qui n’est pas négligeable quand on cherche à perdre du poids. Comment ? En comblant l’estomac et en déclenchant la sensation de satiété plus tôt que prévu. Par contre, pour les personnes aux intestins fragiles, cette richesse en fibres peut causer quelques désagréments comme des ballonnements. Dans ce cas, mieux vaut blanchir le chou fleur plutôt que de le manger cru. Et, pour profiter pleinement des bienfaits nutritionnels du chou fleur, faites le cuire à l’eau ou à la vapeur et mangez-le nature. Bannissez les recettes à base de crème ou de fromage pour éviter que l'apport calorique n'explose.