Calories dans le chou vert

100g de chou vert vous apportent :

Calories : 25 Kcal
1,3g de protéines
6g de glucides
0,1g de lipides

Combien de calories dans le chou vert ?

Le chou vert, aussi appelé chou cabus ou chou pommé, est un légume crucifère de couleur verte et dont les feuilles sont lisses. Il est issu d’un plant vivace, qui peut donc vivre plusieurs années et survivre à l’hiver. Le chou contient de nombreux antioxydants et a donc la réputation de favoriser un meilleur vieillissement des cellules et la prévention de certaines maladies, comme le cancer. C’est aussi un aliment bourré de vitamine K qui apporte également du fer, du manganèse, des vitamines du groupe B et C. Le chou vert est naturellement riche en eau et pauvre en calories. Il n’apporte que 25 kcal pour 100 g.

L’histoire du chou

Tous les choux que nous consommons à l’heure actuelle en Occident proviennent d’un ancêtre commun sauvage. Selon les spécialistes, cet ancêtre commun aurait été domestiqué il y a 2000 ans. Pour d’autres, cette domestication remonterait à 8000 ans. Ce chou, à l’origine de tous les choux, pousserait encore aujourd’hui au Nord de l’Espagne, au Sud de la France et même de la Grande-Bretagne. A force de sélection, des sous-espèces se sont développées, suivant les caractéristiques que les cultivateurs souhaitaient conserver. Cela pouvait être les feuilles, ce qui a donné le chou vert, la pomme, ce qui a donné le chou blanc , les fleurs, ce qui a donné le brocolis et le chou fleur, ou bien la tige, ce qui a donné le chou-rave.

Les vertus minceurs du chou

Le chou est l’une des stars des régimes. Qui ne connait pas le fameux régime soupe au chou pour maigrir. Certaines stars hollywoodiennes en ont même fait l’aliment unique de régimes fulgurants (et déséquilibrés…). En effet, le chou est un légume très peu calorique. Il est possible d’en consommer une grande quantité sans pour autant grossir. De plus, il rassasie assez bien, car il est riche en eau et en fibres. Le chou est souvent considéré comme un aliment qui engendre plus de combustion de calories qu’il n’en apporte lui-même. En d’autres termes, il ferait maigrir.

En réalité, ce n’est pas tout à fait exact, dans le sens où on l’entend. Le chou est effectivement peu calorique et assez long à digérer. Cette digestion demande une certaine quantité d’énergie, mais sans doute pas autant que ce qu’apporte le chou lui-même. Cependant, comme il demande également une mastication importante et qu’il faut déployer des efforts pour le préparer avant de le manger, il n’est pas idiot de considérer que, si vous l’avez préparé de A à Z, il vous aura fait brûler plus de calories qu’il vous en aura apporté.

Pour tout cela, le chou, et notamment le chou vert, est un légume que vous pouvez consommer sans modération pendant votre régime. Evidemment, cela ne reste valable que si vous le mangez sans accompagnement. L’ajout de saucisse, de viande grasse, de pomme de terre ou de sauces peuvent augmenter l’apport calorique.