Calories dans la Ciboulette

100g de Ciboulette vous apportent :

Calories : 30 Kcal
3,3g de protéines
4,4g de glucides
0,7g de lipides

Combien de calories dans la ciboulette ?

La ciboulette, que l'on appelle aussi civette, est considérée comme une plante aromatique utilisée pour parfumer les plats comme les omelettes, les viandes mais aussi certaines sauces et peut aussi servir égayer les salades. En tant qu'herbe aromatique, elle apporte très peu de calories et de micronutriments. Cependant, elle contient des antioxydants, des minéraux et des vitamines. C'est d'ailleurs une source de vitamine K.

La ciboulette au jardin

La ciboulette fait partie de la famille des alliacés et se rapproche donc de l'ail et de l'oignon, même si on la cultive pour ses feuilles longues et creuses et non pour son bulbe. Son goût est proche de celui de l'échalote, mais est plus subtil. Au jardin, il est possible de multiplier la ciboulette par division des touffes ou par semis. La récolte s'effectue 3 à 5 mois après la plantation. On préfère utiliser la feuille fraîche ou la congeler, plutôt que de la faire sécher, car elle perd alors de son goût. Enfin, la plante peut être utilisée comme répulsif à insectes et trouve donc sa place à côté d'autres plantes, auxquelles elle apportera une certaine protection.

L'évolution du nom ciboulette

La ciboulette ne s'est pas toujours appelée ainsi. Au moyen-âge, on l'avait nommé « appétits », car on lui reconnaissait des propriétés apéritives, c'est-à-dire une capacité à ouvrir l'appétit. Plus tard, au 13e siècle, elle va prendre le nom de « petite ciboule », la ciboule étant une plante similaire, proche de l'oignon, dont on utilise les feuilles, mais aussi parfois le petit bulbe. Enfin, de petite ciboule, le nom de la plante évoluera logiquement en « ciboulette. ».

La ciboulette pour le régime

Il n'y a aucun problème à consommer de la ciboulette lors d'un régime. Au contraire, c'est une plante qui peut devenir une alliée pour relever des plats trop fades, ce qui peut être le cas lorsque l'on suit un régime faible en calories et que l'on s'interdit l'ajout de matière grasse et de sel. De plus, la ciboulette est une source d'antioxydants et elle est donc recommandée pour un usage quotidien afin d'aider le corps à combattre les radicaux libres, des molécules qui peuvent provoquer des réactions en chaîne destructrices.