Calories dans le cidre

100ml de cidre vous apporte :

Calories : 40 Kcal
0g de protéines
6g de glucides
0g de lipides

Nombre de calories dans le cidre

Un verre de cidre n'est pas très calorique car il ne contient que peu de nutriments, c'est-à-dire seulement un peu de sucre. De plus, c'est une boisson qui n'apporte que peu d'alcool comparée à d'autres boissons comme le whisky ou même le vin. En effet, il n'y a qu’entre 2 % à 8 % d'alcool dans le cidre alors que le vin en contient 20 % et le whisky 40 %. Or, c'est surtout l'alcool qui augmente le total calorique des boissons alcoolisées. Pourtant, les molécules d'alcool sont inutiles à l'organisme dont le foie est mobilisé pour les éliminer afin d'éviter leur accumulation qui est toxique, voire mortelle. Le cidre est produit à partir de pommes, ou plus rarement de poires. En France, on retrouve surtout cette boisson dans les régions de la Bretagne et de la Normandie.

L'histoire du cidre

Le cidre est une boisson ancienne qui existait déjà pendant l'Antiquité et qui était consommée par les Romains, les Grecs, mais aussi les Égyptiens. Cela s'explique par l'abondance des pommiers dans certaines régions, dont la Gaule, et la relative simplicité de la production du cidre. Ce sont les Basques qui ont repris les secrets de la fabrication et l'ont finalement transmise, au Moyen Age, aux marins bretons et normands.
Traditionnellement, le cidre s'obtient en broyant les pommes puis en les faisant macérer. Vient ensuite le pressurage pour récolter le jus puis la mise en fût pour la fermentation.

La différence entre cidre brut et doux

L’appellation de cidre « doux » ou « brut » provient du temps de fermentation subit par le jus de pomme. En effet, plus le jus fermente, plus les sucres du fruit sont décomposés en alcool. Le cidre obtenu avec beaucoup de fermentation est donc plus alcoolisé et moins sucré mais peut également développer des saveurs plus puissantes. Le cidre doux, lui, est un peu plus sucré et conserve un goût de pomme assez net.

Le cidre pour le régime

Le cidre a beau être faiblement calorique, sa consommation en quantité est plus élevée que pour les alcools plus forts. Lorsqu'on vous sert un whisky, par exemple, c'est dans un verre minuscule. Si c'est du vin, le verre va être un peu grand. Mais pour le cidre, on vous propose généralement des bolées et environ une bouteille pour deux. Il est donc rare de se cantonner à un fond de verre de cidre. Et si on prend en compte ces quantités, on se rend vite compte que la consommation d'alcool et de calories revient à peu près au même quelle que soit la boisson.
Le cidre est donc un alcool comme un autre et il vaut mieux éviter sa consommation pendant un régime. Les calories qu'il contient sont inutiles à l'organisme, l'alcool peut même entraver le bon fonctionnement de celui-ci et favoriser la prise de poids.