Calories dans la Citrouille

100g de citrouille vous apportent :

Calories : 26 Kcal
1g de protéines
6,5g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans la citrouille ?

La citrouille fait partie de la famille des cucurbitacées, des plantes rampantes formant de gros fruits comestibles. En réalité, Il s’agit d’une variété de courge parmi tant d’autres, comme le potiron. D’ailleurs, les 2 sont souvent confondus. Pourtant, la citrouille se reconnaît facilement par sa forme ronde et sa couleur orangée. Le potiron, quant à lui, est souvent aplati sur le dessus et sa couleur est moins vive. Légume d’hiver par excellence, la citrouille se consomme essentiellement chaude, en soupe ou en gratin. Et ce, pour un total calorique des plus restreints car la citrouille est constituée à 92 % d’eau. Ainsi, si 100 g de citrouille crue n’apportent qu’une vingtaine de calories, une fois cuite, elles ne dépassent pas les 50. Et ce, sans lipides. A condition, bien sûr, de la cuire à l’eau et de la consommer sans matières grasses.

Les bienfaits de la citrouille

La taille et la grosseur d’une citrouille entière décourage plus d’un cuisiner amateur. Ceci explique alors le faible engouement pour la citrouille en cuisine. Pourtant, sa consommation apporterait de nombreux bienfaits à l’organisme. Ainsi, la richesse de la citrouille en antioxydants aiderait à lutter contre les radicaux libres, responsables du vieillissement. En effet, elle contient 3 puissants caroténoïdes, notamment du béta-carotène dont les effets antioxydants ne sont plus à démonter. D’ailleurs, c’est sa forte teneur en béta-carotène qui lui donne sa fameuse couleur orange. Ce caroténoïde est également une substance pro-vitamine A qui peut donc servir à l'organisme pour créer de la vitamine A. Celle-ci joue un rôle dans de nombreux processus de l’organisme, de la croissance des os et des dents en passant par la santé de la peau et la vision.

Citrouille et traditions

La citrouille est devenue très célèbre suite à la parution de l’œuvre de Perraud, Cendrillon. Car, pour permettre à sa protégée de se rendre au bal, la fée transforme une citrouille en carrosse. Mais, la citrouille est surtout connue pour être utilisée pendant la fête d’Halloween, dans les pays anglo-saxons. Elle n’est plus utilisée à des fins culinaires mais purement esthétiques. Les citrouilles sont évidées et découpées pour ressembler à des visages. Mais, à l’origine, c’était un autre légume qui était utilisé : le rutabaga.

La citrouille pour le régime

La citrouille peut parfaitement rentrer dans une alimentation de régime. Sa richesse en eau, en vitamines et minéraux ainsi que son faible nombre de calories, en font un allié minceur. Par contre, pour éviter de perdre tous ces bienfaits, mieux vaut faire attention dans votre choix de recettes. Le mieux est de cuire tout simplement la citrouille à l’eau ou à la vapeur puis de la réduire en purée ou en soupe. Évitez autant que possible de rajouter des matières grasses comme de la crème, du beurre ou du fromage. Vous perdrez alors non seulement l'avantage d'un faible apport en calories mais aussi le goût de la citrouille.