Calories dans le Clafoutis

100g de Clafoutis vous apportent :

Calories : 174 Kcal
6g de protéines
30g de glucides
3g de lipides

Combien de calories dans un clafoutis ?

Le clafoutis est un gâteau originaire du Limousin. Il se compose de cerises non dénoyautées recouvertes d’une pâte qui s’apparente à celle des crêpes. Celle-ci se compose essentiellement d’œufs, de farine, de sucre et de lait. Même si, traditionnellement, le clafoutis est indissociable des cerises, de plus en plus de recettes de ce gâteau voient le jour avec d’autres fruits. D’ailleurs, le far breton, flan à base de pruneaux, est une variante du clafoutis limousin. Ainsi, selon les recettes et les fruits choisis, le nombre de calories peut varier. Pour un clafoutis à la cerise, on estime que 100 g apportent plus de 170 kcal. Ces dernières sont essentiellement liées à la forte teneur en glucides de la recette, c’est-à-dire le sucre et la farine.

Les bienfaits des cerises

L’ingrédient de base du clafoutis est la cerise. Mais, savez-vous que ce petit fruit rouge regorge de bienfaits nutritionnels ? Voici en quelques lignes les atouts de la cerise. Tout d’abord, comme la plupart des fruits rouges, la cerise regorge de vitamine C. Une portion de 125 g couvrirait entre 20 et 30 % des besoins journaliers. Elle est également riche en provitamine A, un antioxydant qui lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement. Également riche en eau et en fibres, la cerise est conseillée pour faciliter le transit intestinal. Néanmoins, même si la cerise est un fruit bon pour la santé, il ne faut pas oublier qu’elle est le fruit rouge le plus calorique. Elle apporte 68 calories pour 100 g. Ainsi, en clafoutis, le total calorique grimpe rapidement. Prudence donc.

Le clafoutis pour le régime

La cerise en elle-même est déjà très énergétique. Alors, dans un clafoutis, c’est encore pire. C’est pourquoi, le clafoutis est à éviter pendant un régime. Si vous devez choisir, préférez les cerises fraîches plutôt que le gâteau. Elles vous apporteront plus de vitamines que dans le clafoutis. Car, certaines vitamines ne résistent pas à la cuisson. Néanmoins, comme la saison des cerises est courte, vous pouvez vous autoriser une petite tranche de clafoutis. Restez simplement raisonnable en vous contentant d’une part.

Le saviez-vous ?

Le terme clafoutis viendrait du patois limousin « clafi » qui signifie « rempli » car le clafoutis est un gâteau rempli de cerises. Ces dernières sont d’ailleurs mises entières dans la préparation, ne sont pas dénoyautées, pour éviter que le jus ne s’échappe et se mélange à la pâte. D’autres disent que de conserver les noyaux apporte encore plus de goût au gâteau. Ensuite, c’est une question de goût et de praticité. Certains préféreront enlever les noyaux pour éviter d’avoir à les recracher au moment de la dégustation. Vous pouvez, au choix, utiliser des cerises fraîches ou des cerises surgelées pour la confection du clafoutis.