Calories dans les clams

100g de clams vous apportent :

Calories : 77 Kcal
15g de protéines
1,5g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans les clams ?

« Clam » est un terme générique utilisé pour désigner plusieurs espèces de mollusques bivalves comestibles. Également appelés palourdes américaines, praires ou palourdes plates, les clams sont des coquillages très recherchés pour la fermeté et le parfum de leur chair. Le plus souvent, les connaisseurs les dégustent sur un plateau de fruits de mer, avec simplement un filet de jus de citron. Consommés crus, les clams apportent un peu moins de 80 kcal pour 100 g car ils contiennent peu de matières grasses. Par contre, ils constituent une source non négligeable de protéines, 15 g au 100 g, ainsi qu’en sels minéraux comme le fer.

Choisir et préparer les clams

Voici quelques conseils pour bien choisir les clams. De manière générale, sur l’étal du poissonnier, les clams auront la coquille fermée ou légèrement entrouverte. Pour vous assurer de la fraîcheur du produit, vous n’avez qu’à exercer une légère pression sur la coquille. Le clam devrait se refermer automatiquement. Vous pouvez également vous fiez à son aspect. Car, si la coquille peut être sèche, la lèvre entre les 2 coquilles doit, elle, rester humide. Côté préparation, même si le plus courant est de les consommer crus, il est tout à fait possible de les faire cuire. Certains les font gratiner au four, comme les huîtres farcies. D’autres, les arrangent de la même manière que les moules marinières. Bref, vous n’avez que l’embarras du choix. Mais, le plus difficile reste encore à ouvrir ces coquillages.

Comment ouvrir les clams ?

Les spécialistes des fruits de mer ont sûrement leurs astuces. Mais, pour les novices, voici une technique qui devrait vous assurer de ne pas vous entailler les mains. Pour cela, il vous suffit de déposer un torchon, sur votre plan de travail ou sur votre planche à découper. Ensuite, à l’aide d’un couteau large, vous allez venir appuyer sur l’extérieur du coquillage, la partie la plus large. Dès que votre couteau est en place, posez la lame du couteau sur la planche et rabattez le torchon de part et d’autre du clam pour le maintenir avec votre main. Vous n’avez alors plus qu’à appuyer fortement pour ouvrir le coquillage en deux. Et ce, sans risque de vous couper un doigt car vos doigts sont au-dessus du coquillage et maintiennent le torchon.

Les clams pour le régime

Comme la plupart des coquillages, les clams ne sont pas des aliments très consommés. Et pourtant, ils pourraient parfaitement convenir pour le régime. Car, comme ils sont pauvres en lipides mais riches en protéines, ils peuvent tout à fait remplacer la viande, de temps en temps. Néanmoins, mieux vaut faire attention à leur accompagnement. Ainsi, pour préserver votre ligne, il est plutôt conseillé de les déguster avec du jus de citron plutôt qu’avec du beurre.