Calories dans le colin

100g de colin vous apportent :

Calories : 78 Kcal
17g de protéines
0g de glucides
1,2g de lipides

Combien de calories dans le colin ?

Le colin est un poisson de mer qui affectionne surtout les eaux froides. C’est pourquoi, on le trouve facilement dans l’océan Atlantique. Également appelé merlu, le colin n’a rien à voir avec le colin d’Alaska, qui est, en réalité, un lieu jaune. Le colin se caractérise par une taille variant de 30 cm à 1 m, un dos gris, un ventre blanc, la présence de deux nageoires caudales et d’une nageoire dorsale. Le colin est essentiellement pêché pour sa chair, réputée fine et présentant peu d’arêtes. D’ailleurs, vu les caractéristiques nutritionnelles du colin, il serait dommage de s’en priver. Car, le colin fait partie des poissons dits maigres, avec une teneur en lipides proche de 1 g. Par contre, sa richesse en protéines en fait un parfait allié pour ceux qui ne consomment pas beaucoup de viande. Au final, 100 g de colin n’apportent que 78 kcal.

Comment choisir le colin ?

Le colin peut être vendu entier ou déjà découpé. Si vous décidez de l’acheter entier, voici quelques conseils pour vous assurer de sa fraîcheur. Un colin frais doit avoir la peau lisse et brillante, les ouïes rouges, un corps ferme et l’œil bombé. Si vous ne retrouvez pas ces caractéristiques, passez votre chemin. Ensuite, une fois que vous vous êtes assuré de la qualité du poisson, choisissez un spécimen assez grand, d’environ 60 cm. Car, une fois que la tête, les nageoires et la queue seront découpées, il ne vous restera plus grand-chose. Et, si vous préférez acheter des morceaux de colin prédécoupés, choisissez les tranches dont l’arrête centrale est humide. C’est un gage de fraîcheur.

Le colin, un poisson menacé ?

Contrairement à d’autres espèces de poissons, dont les stocks sont au plus bas, le colin n’est pas en voie de disparition. Certes, sa présence se fait plus rare dans certaines zones maritimes, comme au large du Portugal, mais les stocks ne sont pas critiques. Depuis 2009, la pêche du colin est soumise à des quotas, par pays, et à une taille minimale de prise. Ceci afin de préserver l’espèce et lui permettre de se reproduire. Dans la mesure du possible, essayez de choisir du colin qui provient plutôt du nord de l’Atlantique que du sud, là où il commence à se faire plus rare.

Le colin pour le régime

Le poisson est un aliment phare pour le régime. D’autant plus quand il est maigre comme l’est le colin. Son faible apport calorique et sa richesse en protéines font donc du colin un parfait allié minceur. Par contre, pour qu’il reste bon pour la ligne, faites attention au choix de la recette. Privilégiez les cuissons à la vapeur ou au four, sans ajouts de matières grasses. Et, pour l’accompagnement, ne craquez pas pour une sauce au beurre. Contentez-vous d’arroser votre poisson d’un filet de jus de citron et d'un peu d'huile d'olive. Si, vous le trouvez trop fade, pensez aux herbes et aux épices, sans calories supplémentaires !