Calories dans la compote de pommes

100g de compote de pommes vous apportent :

Calories : 68 Kcal
0,2g de protéines
17g de glucides
0,2g de lipides

Combien de calories dans la compote de pommes ?

La compote de pommes est une recette à base de pommes cuites. Celles-ci peuvent être moulinées ou conservées entières après cuisson. Côté recette, du sucre ou des épices, comme de la cannelle ou de la vanille, peuvent être ajoutés à la préparation. Ainsi, selon la compote choisie, achetée en supermarché ou faite maison, le total calorique peut varier. Néanmoins, on estime en moyenne que 100 g de compote de pommes apportent près de 70 kcal. Celles-ci sont essentiellement apportées par les glucides, en grande majorité constitués de sucre et de quelques fibres.

Quelle compote de pommes choisir ?

Dans les grandes surfaces, au rayon épicerie sucrée, vous avez un large choix de compotes de pommes : en morceaux, allégées, sans sucre ajouté, en bocal de verre ou en boite de conserve. Bref, vous n’avez que l’embarras du choix mais nous allons vous aider à y voir plus clair. Tout d’abord, en termes de consistance, vous avez le choix entre de la compote moulinée finement et de la compote avec des morceaux de pommes cuites. Si vous avez des enfants en bas âge, mieux vaut privilégier la 1e option, plus facile à manger.
Par contre, si c’est pour vous, vous pouvez tout à fait choisir une compote de pommes en morceaux car cela vous obligera à plus mâcher et donc vous aidera à vous sentir rassasié plus rapidement. Ensuite, côté ingrédients, vous avez les compotes de pommes traditionnelles avec du sucre ajouté, les allégées en sucre et les sans sucres ajoutés. Normalement, si les pommes choisies pour la compote sont bien mûres, il n’est pas nécessaire de rajouter du sucre. C’est ce que proposent les compotes sans sucres ajoutés. Vous n’avez alors que le fructose, le sucre présent naturellement dans le fruit. Au contraire, les autres compotes, même celles qui sont dites allégées, contiennent une grande quantité de sucres. Or, c’est justement cette teneur en sucres qui peut faire d’une recette à base de fruits une véritable bombe calorique.
Enfin, en ce qui concerne le packaging, mieux vaut choisir la compote de pommes conditionnée dans des bocaux de verre. Car, l’intérieur des boites de conserve est tapissé d’une substance chimique potentiellement dangereuse, le bisphénol. Le risque étant que cette particule se propage dans l’aliment.

La compote de pommes pour le régime

La compote de pommes peut parfaitement rentrer dans une alimentation de régime. Car, comme elle est à base de fruits, elle vous apportera vitamines, minéraux et fibres nécessaires pour votre organisme. Néanmoins, quelques précautions s’imposent. La première consiste à choisir de préférence des compotes sans sucres ajoutés. Ainsi, le nombre de calories sera réduit par rapport à des compotes classiques, bourrées de sucre. Et, si vous trouvez qu’elle est trop acide car trop peu sucrée, vous pouvez ajouter de la cannelle. Celle-ci lui apportera un petit goût d’exotisme. La deuxième précaution, quant à elle, est de choisir autant que possible des compotes à base de pommes bio, surtout si votre consommation est importante. Car, comme la pomme est l’un des fruits les plus traités chimiquement, vous éviterez ainsi de retrouver des traces de pesticides dans votre assiette.