Calories dans le congre

100g de congre vous apportent :

Calories : 107 Kcal
20g de protéines
0g de glucides
3g de lipides

Combien de calories dans le congre ?

Le congre est un poisson de mer, présent autant dans l’Atlantique qu’en Méditerranée, qui affectionne tout particulièrement les profondeurs. Comme l’anguille, le congre est un poisson de la famille des serpentiformes, c’est-à-dire qu’il présente un corps très allongé. Sa couleur peut varier du gris clair au gris foncé, voire au noir. En moyenne, un spécimen adulte mesure 2 mètres et pèse 10 kg. A noter que les plus gros congres peuvent aller jusqu’à 3 mètres pour 60 kg. De quoi faire une bonne prise ! Côté nutrition, le congre se classe parmi les poissons semi-gras, ceux dont la teneur en lipides est comprise entre 1 et 5 g au 100 g. Son ratio lipides-protéines est plus qu’équilibré car pour seulement 3 g de graisses, le congre apporte plus de 20 g de protéines. 100 g de congre apportent 107 kcal.

Le congre, anguille de mer

Souvent, le congre est confondu avec l’anguille. D’ailleurs, il est surnommé anguille de mer tant les similitudes sont grandes entre ces 2 poissons. Pourtant, quand on y regarde de plus près, on se rend compte, qu’à part la forme de leur corps, les 2 poissons ne sont pas si similaires que ça. L’exemple le plus concret est celui des mâchoires. L’anguille a ce qu’on appelle une mâchoire en pronation, c’est-à-dire que sa mâchoire inférieure est saillante par rapport à la mâchoire supérieure. Alors que, chez le congre, c’est l’inverse. A noter que les mâchoires du congre sont tellement puissantes qu’elles lui permettent de briser les carapaces de homards ou de tourteaux. La plus grande prudence est d’ailleurs de mise pour les pêcheurs.

Quelques conseils sur le congre

Comme le congre est un poisson prédateur et un charognard, il fait partie des espèces qui peuvent accumuler les métaux lourds et autres polluants. Mais, comme le congre est un poisson peu gras, le stockage des polluants dans les graisses est quelque peu limité. Par prudence, veillez cependant à ne pas en manger trop souvent. Si vous pêchez ou achetez un congre entier, sachez que seule une partie de son corps sera consommable. Car, la queue contient tellement d’arêtes que bien souvent elle finit comme déchet. Privilégiez donc les tranches coupées dans la partie centrale du corps du congre pour éviter les déconvenues.

Le congre pour le régime

Les 2 aliments phares des régimes sont souvent la viande blanche et le poisson. Le congre peut donc parfaitement convenir à un régime. Mais, pour qu’il garde ses valeurs nutritionnelles et son faible apport en calories, mieux vaut le cuire à la vapeur et le déguster sans sauce. Un simple filet d’huile d’olive, du jus de citron, des aromates, et le tour est joué. Accompagné de riz complet et de légumes, le congre sera un plat diététique et sain.