Calories dans les cornes de gazelle

100g de Cornes de gazelle vous apporte :

Calories : 474 Kcal
9g de protéines
60g de glucides
22g de lipides

Nombre de calories dans les Cornes de gazelle

La base de cette pâtisserie d'origine orientale est constituée de pâte d'amande contenue dans un fin croissant de pâte sablée. C'est donc avec logique qu'on peut y retrouver une forte dose de glucides et de lipides. La réunion des deux élève le taux de calories à environ 480 pour une portion de 100 grammes. La corne de gazelle est donc une pâtisserie très calorique, comme c'est souvent le cas pour ce genre de mets.

Un nom francisé

En arabe, les cornes de gazelle se nomment kab'b al gazal, terme qui a été mal traduit en français puisqu'en vérité cela voudrait dire « chevilles de gazelle ». C'est pourquoi la forme de ces pâtisseries rappellent plus une trace de patte d'une gazelle que celle d'une corne. En effet, la recette des cornes de gazelle produit une pâtisserie en forme de croissant court et lisse, alors qu'une véritable corne de gazelle a plutôt une forme longue et torsadée qui n'a rien à voir avec celle de la pâtisserie qui porte son nom.

Une spécialité de plusieurs pays

La corne de gazelle existe en une multitude de variétés. En Tunisie, par exemple, c'est une spécialité de la ville de Tataouine, qui est frite. On l'appelle alors mahchi. Dans la ville d'Alger, en Algérie, on l'appelle Tcharak, nom qui fait référence à la lune, d'où sa forme de croissant. C'est d'ailleurs en Algérie qu'il existe sans doute la plus grande variété de cornes de gazelle. Elles sont tantôt saupoudrées de sucre, recouvertes de sucre ou de miel. D'autres sont fabriquées à partir de pâtes de dattes au lieu d'amandes.
Les cornes de gazelle sont très appréciées lors des fêtes ou simplement lors de la consommation du thé à la menthe.

La corne de gazelle pour le régime

Que vous consommiez des mahchi, des Tcharak ou toute autre variété de cornes de gazelle, cela revient au même : la quantité de calories sera très conséquente. Si vous êtes au régime, les pâtisseries orientales ne seront pas vos amies. Elles contiennent trop de sucres et de graisses et possèdent généralement un Index Glycémique élevé. Bien sûr, vous pouvez en manger exceptionnellement, à l'occasion d'une fête, mais vous ne devriez pas en faire une habitude et éviter d'en manger une quantité trop importante.

Les pâtisseries orientales sont des friandises et, en tant que telles, elles doivent rester un petit plaisir rare. L'erreur serait de commencer à en manger une de temps en temps puis de finir par en consommer à chaque fois que vous prenez le thé, par exemple. Si vous ne pouvez pas vous retenir, il est alors préférable de ne pas en manger du tout.