Calories dans le coulis de tomates

100g de coulis de tomates vous apportent :

Calories : 25 Kcal
1,5g de protéines
4,5g de glucides
0,1g de lipides

Combien de calories dans le coulis de tomates ?

Le coulis de tomates est un aliment assez simple qui sert généralement d'ingrédient pour des sauces ou simplement pour préparer un plat. Il s'obtient après cuisson de tomates, auxquelles on peut rajouter des aromates, des oignons ou échalotes, ainsi que de l'ail, du sel et du poivre. Il suffit ensuite de bien mélanger les tomates cuites, voire de les passer au mixeur afin d'obtenir une sauce plus lisse. Comme il n'est censé contenir que des légumes et de herbes, le coulis de tomates est peu calorique, 25 kcal pour 100g. Il contient quelques protéines et quelques glucides, dont des fibres. Cette sauce peut également contenir un peu de vitamines A, B et C. Cependant, la cuisson en détruit une bonne partie.

Le coulis de tomates du supermarché

Le coulis de tomates est normalement un aliment assez naturel dont les nutriments sont exclusivement apportés par les tomates et les aromates. Cependant, il est possible de trouver au supermarché des produits dont l’appellation est « coulis de tomate » et qui contiennent également du sucre et des conservateurs. Mieux vaut donc faire attention à bien lire les étiquettes en les achetant. Si un peu d'acide citrique, que l'on retrouve dans le jus de citron, peut être un ingrédient acceptable pour conserver la sauce, le sucre n'a rien à faire dans un coulis de tomates. En effet, il ne fait que donner plus de goût à une sauce qui devrait déjà être suffisamment relevée en utilisant des aromates et des tomates mûres. Il faut d'ailleurs souligner que les tomates utilisées ne sont pas forcément mûres ou justement trop. Impossible de contrôler la qualité des légumes utilisés sur ce genre de produits. De plus, leur cuisson est rarement douce et endommage les vitamines. Tout cela concourt à donner un coulis de tomates assez médiocre en termes de saveur mais aussi de qualités nutritionnelles. En réalité, si vous voulez obtenir un vrai coulis de tomates, mieux vaut le préparer vous-même et à partir de tomates du jardin. Celles-ci ont déjà un goût succulent par rapport aux tomates du supermarché. Et la recette pour faire le coulis est très simple car il suffit de faire cuire les tomates puis de les mixer.

Le coulis de tomates pour le régime

C'est un aliment qui peut tout à fait faire partie de votre régime pour peu que vous fassiez attention à ce que vous achetez ou que vous le prépariez vous-même avec des ingrédients sains. Votre coulis de tomates ne doit contenir que des tomates, d'autres légumes, des aromates ainsi qu'un peu de sel et de poivre. Ainsi, votre coulis sera peu calorique et ne mettra pas en danger votre régime. C'est d'ailleurs une sauce idéale pour en remplacer d'autres, beaucoup plus grasses, tout en conservant un grand plaisir à la dégustation.