Calories dans le Coulommiers

100g de Coulommiers vous apportent :

Calories : 292 Kcal
19g de protéines
0g de glucides
24g de lipides

Combien de calories dans le coulommiers ?

Le coulommiers est un fromage français originaire de la ville de Coulommiers, en Seine-et-Marne. Il s’agit d’un fromage à pâte molle, non pressée et non cuite, obtenu à partir de lait de vache. Plus petit qu’un brie, le coulommiers se présente sous une forme ronde de 13 à 15 cm de diamètre pour environ 400 g. Il se caractérise également par ce qu’on appelle une croûte fleurie, recouverte d’un fin duvet de moisissure. Traditionnellement réalisé à partir de lait cru, aujourd’hui, le coulommiers est essentiellement fabriqué avec du lait pasteurisé. Sa teneur en matières grasses avoisine les 25 g et lui confère près de 300 calories pour 100 g.

Le saviez-vous ?

Le coulommiers ne dispose pas d’une appellation d’origine protégée. Il peut donc être produit n’importe où en France et n’importe comment. Il n’est pas soumis à un cahier des charges strict. Ainsi, contrairement à ce qu’on pourrait penser, le coulommiers n’est pratiquement plus fabriqué en Seine-et-Marne. Certes, il reste quelques productions artisanales autour de la ville de Coulommiers mais la majorité de la production a quitté la région d’origine pour la Champagne-Ardenne et le Poitou-Charentes. S’ajoute à cette délocalisation géographique, une transformation profonde de l’élaboration de ce fromage. Car, le coulommiers n’est pratiquement plus fabriqué artisanalement. Sa recette s’est industrialisée. Ceci explique que le lait cru de vache, traditionnellement utilisé, a été remplacé par du lait pasteurisé.

Les bienfaits nutritionnels du coulommiers

Comme tous les fromages, le coulommiers est une source non négligeable de vitamines et minéraux. Ainsi, 100 g de coulommiers couvriraient 25 % des apports journaliers recommandés en vitamine A. Cette dernière intervient dans de nombreux processus de notre organisme, de la vision, à la stimulation du système immunitaire, en passant par la croissance des os. Côté minéraux, le coulommiers est riche en calcium, nécessaire pour la construction et le maintien de la bonne santé des os et des dents. Il apporte également 185 mg de phosphore, minéral qui sert, entres autres, à réguler l’acidité du pH sanguin. Néanmoins, malgré tous ces points positifs, la consommation de coulommiers est à modérer en raison de sa forte teneur en sodium. 100 g de ce fromage représentent plus de 60 % des apports quotidiens conseillés. Prudence donc pour les sujets souffrant d’hypertension artérielle.

Le coulommiers pour le régime

Généralement, les fromages sont à éviter pendant un régime. Car, souvent, ils viennent alourdir le total calorique d’un repas. Et, d’autant plus s’ils sont accompagnés de pain et d’un verre de vin rouge. Mais, s’il est consommé de temps en temps et avec modération, le coulommiers peut parfaitement se concilier avec un régime. Prenez l’habitude d’en prendre un petit morceau et de l’accompagner de morceaux de fruits frais.