Calories dans les courgettes

100g de courgette vous apportent :

Calories : 20 Kcal
1,3g de protéines
2,5g de glucides
0,3g de lipides

Combien de calories dans la courgette ?

La courgette désigne à la fois la plante de la famille des cucurbitacées et le fruit de cette même plante. Car, même si la courgette est consommée en tant que légume, c’est avant tout un fruit qui porte les graines de la plante. En réalité, la courgette n’est qu’une variété de courge qui est cueillie avant d’avoir atteint sa pleine maturation. Généralement de forme allongée et de couleur verte, la courgette peut aussi être ronde ou jaune. Quelle que soit la variété choisie, la courgette reste un légume peu calorique car elle est principalement constituée d’eau. Ainsi, 100 g de courgettes crues apportent environ 20 kcal.

Origines de la courgette

L’histoire de la courgette est étroitement liée à celle de la découverte de l’Amérique. Car, les cucurbitacées sont originaires d’Amérique Centrale. C’est en rentrant en Europe que les explorateurs rapportèrent avec eux des plants de courge, cultivés depuis des siècles par la population amérindienne. Par contre, il a fallu attendre le 18e siècle, pour que la variété de courgette, telle qu’on la connaît aujourd’hui, ait vu le jour. On la doit d’ailleurs aux italiens qui cueillaient la courge avant maturité pour obtenir une petite courge, d’où le nom de courgette. En France, la culture de la courgette ne s’est développée qu’au 19e siècle, principalement sur le pourtour méditerranéen. Aujourd’hui, la courgette est l’emblème de la cuisine du sud et le légume d’été par excellence.

Choisir et préparer la courgette

La meilleure saison pour consommer des courgettes court d’avril à septembre. Pour bien choisir ces petites courges, il faut qu’elles soient lisses et fermes, sans aucune tâche sur la peau. Il est conseillé de privilégier les petits calibres pour les consommer cru car elles auront moins de pépins. Au contraire, préférez les plus grosses courgettes pour la cuisson. Après achat, vous pouvez les conserver au réfrigérateur pendant 4 à 5 jours. Par contre, pour profiter pleinement de leurs vitamines et minéraux, mieux vaut consommer les courgettes le plus rapidement possible. Pour les cuisiner, rien de plus simple. La courgette est un légume qui se consomme autant cuit que cru et qui convient à toutes les cuissons, que ce soit à la poêle, à la vapeur ou à l’eau. Si vous en choisissez des rondes, vous pouvez même réaliser des courgettes farcies. Bref, de quoi varier les plaisirs et les goûts.

La courgette pour le régime

La courgette est un légume qui convient parfaitement pour le régime. Peu calorique mais riche en vitamines et minéraux, elle vous apportera de quoi garder le tonus pendant une diète. Sa richesse en fibres vous aidera également à vous sentir rassasié rapidement. Par contre, pour que la courgette reste un légume minceur, faites attention à sa préparation et à son accompagnement. Veillez à ne pas la faire cuire avec trop de matière grasse et surtout bannissez les sauces. Avec une viande blanche et du riz, la courgette égayera votre assiette.