Calories dans le Couscous

100g de Couscous vous apportent :

Calories : 112 Kcal
4g de protéines
23g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans le Couscous ?

Le couscous est un plat originaire du Maghreb élaboré à partir de semoule de blé dur et de légumes. Ainsi, contrairement à ce que certains pourraient penser, le couscous, ne contient normalement pas de viande. Il s’agit simplement d’un mélange de féculents et de légumes qui, selon le pays d’origine, peuvent varier d’une recette à l’autre. Néanmoins, le plus souvent, le couscous est accompagné de viande comme du poulet, de l’agneau ou du bœuf. Quand les 3 types de viande sont réunis dans le même plat, on parle alors de couscous royal. Bien entendu, plus le couscous est garni, plus il est calorique. Notons que 100 g de couscous de base apportent un peu plus de 110 kcal. Celles-ci proviennent essentiellement de la teneur en glucides du plat, apportés par la semoule de blé.

Origine du couscous

Le couscous est originaire d’Afrique du Nord. D’ailleurs, la découverte d’ustensiles de cuisine, proches du couscoussier actuel, laisse penser qu’il s’agit d’une recette très ancienne qui était déjà présente au 9e siècle. Mais, le couscous est un plat qui n’est pas resté cantonné au nord de l’Afrique. En effet, en raison des conquêtes arabo-musulmanes, dès le 11e siècle, la spécialité s’est exportée au-delà de la Méditerranée. C’est pourquoi, on trouve de nombreux couscous en Italie et en Andalousie. En France, il a fallu attendre le 20e siècle, avec l’arrivée des pieds-noirs, pour que le couscous s’implante dans la gastronomie française. Aujourd’hui, le couscous arrive en 2e position dans la liste des plats préférés des français.

Cuisson de la semoule

La semoule est l’ingrédient de base du couscous. Voici donc quelques conseils pour la réussir à tous les coups. Tout d’abord, versez la semoule dans un saladier. Comptez entre 60 g et 100 g par personne. Préparez l’équivalent en eau. Faites bouillir l’eau avec un peu de sel puis, dès qu’elle est en ébullition, versez-la sur la semoule. Couvrez puis laissez gonfler 5 à 10 minutes, le temps que les grains de semoule se gorgent d’eau. Dès que le temps est écoulé, égrenez la semoule à l’aide d’une fourchette. Certains conseillent même d’arroser le tout d’un filet d’huile d’olive pour rendre la semoule moins compacte. Et voilà, le tour est joué.

Le couscous pour le régime

Avec une centaine de calories pour 100 g, le couscous peut parfaitement rentrer dans une alimentation de régime. Car, la semoule vous apportera les glucides nécessaires pour avoir de l’énergie. De plus, la portion de légumes comblera votre organisme de vitamines, minéraux et fibres, en plus de colorer votre assiette. Il ne reste plus qu’à ajouter une source de protéines et vous obtiendrez un repas équilibré. Néanmoins, pour limiter l’apport calorique, il est conseillé de privilégier les viandes maigres, comme le poulet. Vous obtiendrez alors un plat à 160 kcal. En comparaison, avec des merguez, on avoisine les 200 calories et, avec du mouton, on atteint les 300 calories. Prudence donc dans le choix de la viande.