Calories dans le Crabe

100g de Crabe vous apportent :

Calories : 89 Kcal
20g de protéines
0g de glucides
5g de lipides

Combien de calories dans le Crabe ?

Le terme de crabe sert à désigner l’ensemble des crustacés ayant une carapace solide et 5 paires de pattes, dont les premières sont constituées de pinces. Ils peuvent être autant des crabes d’eau que terrestres. Car, en réalité, il n’existe pas une seule variété de crabe mais bien une multitude. Le tourteau et l’araignée de mer sont deux exemples de sous-espèces. Comme de nombreux crustacés, le crabe est riche en protéines, dépourvu de glucides et modérément gras. Ainsi, 100 g de crabe apportent moins de 100 calories. De plus, le crabe regorge de vitamines et minéraux comme le sélénium, un antioxydant, et la vitamine B12. Encore plus de raisons de le consommer.

Comment choisir le crabe ?

Pour bien choisir un crabe, voici quelques conseils. Ainsi, un crabe frais doit être vivant et vivace. C’est-à-dire qu’il doit continuer à remuer pattes et pinces. Il faut également qu’il soit plein. Pour vous en assurer, il vous suffit de regarder sa queue. Celle-ci doit être repliée sous sa carapace. Enfin, selon votre goût, vous pouvez choisir le sexe du crabe. Car, les mâles, en plus d’avoir de plus grosses pattes que les femelles, auraient un goût plus prononcé. Les femelles quant à elles sont réputées pour avoir une chair plus fine. Bref, ce n’est qu’une question de goût et peut-être même n’arriverez-vous pas à faire la différence entre les 2 genres. Une fois tous ces indices repérés, n’oubliez pas que seulement le tiers du crabe sera consommable. Donc, selon le nombre de convives, calculez bien la quantité de chair de crabe nécessaire.

Comment cuisiner le crabe ?

Généralement, le crabe est cuit à l’eau. Pour cela, il suffit de porter à ébullition de l’eau dans une casserole, de plonger les crabes et de les laisser cuire plusieurs minutes. On estime qu’il faut compter 1 h de cuisson pour 500 g de crabe. Mais, le crabe peut tout aussi bien être cuit au barbecue, sur des braises très chaudes. Quel que soit le mode de préparation choisi, le crabe peut se déguster chaud, dès la fin de cuisson ou, au contraire, froid comme entrée. Et, si vous ne voulez pas cuisiner, vous pouvez vous rabattre directement sur des conserves de chair de crabe. Ces miettes de crabe remplaceront facilement le thon dans des salades composées.

Le crabe pour le régime

Les valeurs nutritionnelles du crabe en font un aliment à privilégier pour un régime. Car, il est pauvre en matières grasses et riche en protéines. Mais, pour qu’il reste peu calorique, il faut faire attention à son accompagnement. Evitez de l’associer à des sauces grasses comme la mayonnaise. Contentez-vous de déguster sa chair nature. Par contre, comme le crabe est riche en purines, sa consommation est fortement déconseillée chez les personnes sujettes à la goutte.