Calories dans les cracottes

100g de cracottes vous apportent :

Calories : 380 Kcal
11g de protéines
67g de glucides
2,7g de lipides

Combien de calories dans les cracottes ?

Cracotte est une marque de biscottes appartenant au groupe industriel LU. Celles-ci sont constituées à près de 98 % de céréales. Si on peut trouver quelques traces de seigle, c’est le blé tendre, également appelé froment, qui est l’ingrédient principal. Mais, ce n’est pas les seuls composants car la cracotte contient également du sucre, du lait écrémé en poudre, de l’huile de palme, du sel et même du disphosphate ferrique. Et oui, car la cracotte, comme de nombreux autres produits du petit-déjeuner, est enrichie en fer. Finalement, 100 g de cracotte apportent près de 400 kcal. Ces dernières proviennent essentiellement de la teneur en glucides de la cracotte, près de 80 g pour 100 g dont plus de 7 g de sucres. Pour une cracotte, il faut compter 28 kcal. Et ceci, sans ajouter de beurre ou de confiture.

Evolution de la cracotte

C’est en 1978 que les premières cracottes sont commercialisées. Elles sont tout simplement appelées « cracottes au froment » et sont constituées à près de 98 % de céréales. Puis, dès 1988, la marque se diversifie en abandonnant, quelque temps, le marché du petit-déjeuner pour surfer sur celui du goûter. C’est ainsi que les craquinettes sont nées, des bâtonnets de céréales fourrés à la confiture de fraises avec seulement 45 % de céréales. En 1993, cracotte revient sur le marché du petit-déjeuner avec un nouveau produit : les cracottes gourmandes. Celles-ci, moins riches en céréales que les traditionnelles cracottes, ont une texture plus croustillante et biscuitée. Et en 2011, la marque frappe un grand coup en sortant de nouveaux produits plus axés sur une alimentation saine. Il s’agit des cracottes à base de céréales complètes et enrichies en fibres. Bref, une gamme très diversifiée pour satisfaire le maximum de consommateurs.

La cracotte pour le régime

La cracotte peut sembler une bonne idée pour le régime car elle contient de nombreux glucides qui devraient vous rassasier. Mais, en réalité, ces glucides possèdent un Index Glycémique élevé. Ce qui veut dire qu'ils augmentent brusquement le taux de glucose sanguin et que le corps les met rapidement en réserve. Cela favorise la prise de poids. De plus, l'énergie qu'ils pourraient délivrer sous forme de glucose n'est donc pas disponible très longtemps. C'est ce qui explique généralement la fringale de la fin de matinée.
S'ajoute à cela une valeur calorique plutôt élevée. Or, on mange rarement la cracotte seule. Elle s'accompagne généralement de beurre et de confitures, puis on la trempe dans un cacao chaud. Ces ingrédients ajoutent une bonne dose de calories, ce qui peut faire exploser votre apport journalier.
Pour le petit-déjeuner ou le goûter, mieux vaut choisir des aliments dont l'Index Glycémique est bas, comme des aliments à base de céréales complètes. Leur énergie sera mieux utilisée et ils ne favoriseront pas la prise de graisse. Ensuite, vous devez gérer leur quantité et éviter de les accompagner d'ingrédients inutiles.