Calories dans les Cranberry

100g de Cranberry vous apportent :

Calories : 46 Kcal
0,4g de protéines
12g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans la Cranberry ?

« Cranberry » est le terme anglais pour désigner la plante et les baies rouges de la grande airelle d’Amérique du Nord. Ce terme vient d’un ancien mot américain « crane-berry » qui signifiait « baie de grue » car, pendant la floraison, les fleurs poussent vers le sol et ressemblent à une tête de grue. En France, cranberry est de plus en plus souvent traduit par canneberge. Cette petite baie rouge, de la famille des myrtilles, peut se consommer sous différentes formes : fraîches, séchées ou en jus. C’est sous sa forme fraîche que la cranberry apporte le moins de calories. En effet, pour 100 g, on compte environ 46 kcal provenant essentiellement des glucides issus du sucre et des fibres.

Les bienfaits de la cranberry

Les effets de la cranberry sur la santé sont nombreux et ne sont plus à démontrer. Pour certains, cette petite baie est un véritable fruit santé. Et ceci, pour plusieurs raisons. La première vient de la composition même de la cranberry, qui est riche en antioxydants. Ces derniers vont alors bloquer les radicaux libres, responsables de l’oxydation des cellules et donc du vieillissement. Cette forte teneur réduirait les risques de développer des maladies cardio-vasculaires et toutes les autres pathologies liées à l’âge. Mais, ce n’est pas tout car les anti-oxydants protégeraient également des ulcères d’estomac et de la plaque dentaire. Car, ils empêcheraient les bactéries pathogènes de se fixer sur les muqueuses. D’ailleurs, c’est grâce à cette action que la cranberry est réputée pour prévenir les infections urinaires. Consommer 30 cl de jus de cranberries par jour réduirait de 50 % les récidives de cystites.

Histoire de la cranberry

Originaire d’Amérique, la canneberge, ou cranberry, était cueillie à l’état sauvage par les amérindiens de la fin de l’été à l’automne. Déjà, les baies étaient consommées fraîches mais certaines étaient conservées pour l’hiver pour être cuisinées et accompagner les plats traditionnels. Ce n’est qu’au début du 19e siècle, que la première exploitation de cranberry a vu le jour, dans le Massachussetts. Aujourd’hui, et depuis 1930, c’est la marque Ocean Spray qui règne en maître sur la culture de cranberries. Il s’agit, en réalité, d’une coopérative de 650 producteurs répartis entre les États-Unis et le Canada.

La cranberry pour le régime

Vous l’aurez compris, avant d’être un aliment minceur, la cranberry est surtout un aliment santé. Mais, comme elle est pauvre en calories et qu’elle regorge de vitamines et d’anti-oxydants, elle peut parfaitement être intégrée dans le cadre d’un régime. Vous pourrez d’ailleurs l’utiliser pour égayer votre bol de flocons d’avoine, le matin au petit-déjeuner, ou les picorer au goûter. Par contre, privilégiez les cranberries fraîches. Et, si vous vous tournez vers les jus, choisissez ceux qui contiennent le moins de sucre possible.