Calories dans une crêpe

100g de crêpe vous apporte :

Calories : 300 Kcal
9g de protéines
48g de glucides
8g de lipides

Le nombre de calories dans les crêpes

100g de pâte à crêpe nature classique contient environ 300 kcal, ce qui amène une seule crêpe à 40-60 kcal. Mais en réalité, il est difficile de définir exactement le nombre de calories tant les variations dans les recettes et l'utilisation de la crêpe sont grandes. Certains la feront avec plus ou moins d’œufs, de sucre, d'une épaisseur plus ou moins épaisse etc. Bref, tout le monde a son standard quand on parle de crêpe et il est donc impossible de se fixer sur un nombre de calories. De plus, nous parlons ici de crêpes natures, sans aucun rajout, mais très peu de gens la consomme ainsi, la plupart l'agrémente au minimum de sucre, mais d'autres la préféreront à la confiture ou au chocolat, voir à la chantilly. Autant dire que dans ces cas là, le potentiel calorique de la crêpe explose.

Crêpes sucrées ou crêpes salées ?

La recette des crêpes est assez simple et difficile à rater pour peu qu'on utilise les bons ingrédients et la bonne technique. De la farine, des œufs et du lait. Ce sont les éléments de base d'une pâte à crêpe. A cela peut venir s'ajouter du sucre, un soupçon de sel et des arômes.
Mais quand on parle de crêpes, il ne faut pas oublier qu'il en existe des sucrées et des salées. Les salées ne se préparent alors pas avec de la farine de blé, mais de sarrasin qui va lui donner une texture différente et une couleur sombre. Cette crêpe est une spécialité typique de la Bretagne et peut également s'agrémenter de nombreuses garnitures.
Diététiquement, la crêpe au blé contient souvent plus de sucres et son Index glycémique est plus élevé, en revanche la crêpe au sarrasin possède un Index glycémique plus bas mais contiendra plus de sel. On la consomme plus fréquemment comme un plat à part entière, avec une garniture complète et souvent grasse comme du fromage. Les deux types de crêpes sont donc difficiles à conseiller pour un régime, l'une comme l'autre peut finalement contenir pas mal de calories, tout dépend la garniture. Nature nous vous conseillons tout de même la crêpe au sarrasin même s'il faudra prendre garde à sa teneur en sel.

La crêpe pour le régime ?

Comme nous le disions plus haut, manger des crêpes n'est pas ce qu'il y a de mieux conseillé pour un régime. De temps en temps cela ne peut pas faire de mal, tant que cela reste raisonnable, mais en manger régulièrement risque de poser un problème.
Il est pourtant possible d'en consommer plus souvent en adaptant un peu la recette, en utilisant du sarrasin ou de la farine complète et en limitant la quantité de sucre et de sel. Ensuite, il convient de la manger nature ou avec très peu de garniture afin de conserver une crêpe moins calorique et plus saine. L'agrémenter de jambon maigre ou de légumes peut être une bonne idée pour l'incorporer dans votre régime.

La crêpe pour les sportifs ?

Les sportifs ont des besoins accrus en calories, et sa consommation comportera moins de problèmes que dans le cadre d'un régime. Cependant nous vous conseillons tout de même l'utilisation de farine complète ou de sarrasin et d'augmenter un peu la quantité d’œufs de la recette afin de booster la quantité de protéines dans la recette. On évitera également de garnir la crêpe avec trop d'éléments gras tels que du fromage et de la crème, ou d'éléments dont l'index glycémique explose comme le sucre en poudre, la confiture etc.
La crêpe doit rester un aliment sain et léger qui apportera les bons glucides, des protéines de qualité et une petite dose de lipides.