Calories dans le Cruesli

100g de Cruesli vous apportent :

Calories : 475 Kcal
7g de protéines
61g de glucides
21g de lipides

Combien de calories dans le Cruesli ?

Cruesli est une marque de céréales du petit-déjeuner appartenant au groupe américain Quaker. La particularité de ce groupe, c’est qu’il s’est spécialisé dans la vente de céréales à base de flocons d’avoine, comme le muesli. Mais, le cruesli n’est pas seulement constitué de flocons d’avoine. Il s’agit, en réalité, d’un mélange de céréales dorées au four et croustillantes. La part de flocons d’avoine ne représente qu’entre 30 et 40 % de la recette. Le reste des céréales pouvant être du blé et du riz soufflé, voire du maïs. Tout dépend du type de cruesli choisi car il en existe différentes variétés : aux noix, au chocolat au lait ou au chocolat noir. Quoi qu’il en soit, l’apport nutritionnel, selon les recettes, est quasi identique. On compte, en effet, près de 475 kcal pour 100 g de cruesli. Car, le cruesli est riche en glucides, 61 g pour 100 g, essentiellement apportés par l’amidon des céréales et le sucre, à hauteur de 20 g. A cela s’ajoute une forte teneur en lipides. Bref, de quoi alourdir le total calorique d’une journée.

Avoine et cholestérol

L’avoine est une céréale dont l’action sur le cholestérol n’est plus à démontrer. Elle aiderait notamment notre organisme à réguler le taux de cholestérol dans le sang grâce à sa composition. En effet, ce sont ses fibres spécifiques, les bêta-glucanes, qui faciliteraient le maintien d’une cholestérolémie normale. D’ailleurs, depuis 2010, ses bienfaits pour la santé ont été reconnus par l’autorité européenne de sécurité des aliments. Ainsi, consommer régulièrement des flocons d’avoine pourrait aider à lutter contre le mauvais cholestérol, responsable, à long terme, de maladies cardiovasculaires. A noter que, comme le cruesli n’est pas composé entièrement de flocons d’avoine mais plutôt d’un mélange de plusieurs céréales, les bienfaits de l’avoine sont réduits.

Le cruesli pour le régime

Vous l’aurez compris, même si l’avoine peut être bonne pour la santé, le cruesli n’est pourtant pas recommandé lors d'un régime. En effet, il est trop riche en sucres et en lipides. C’est le risque dès qu’une céréale est transformée. Mieux vaut préférer le muesli floconneux nature auquel vous pourrez rajouter des fruits secs. Vous pourrez alors le consommer au petit-déjeuner avec un bol de lait, ou au goûter, parsemé sur un yaourt ou du fromage blanc, de préférence à 0 % de matière grasse. La teneur en glucides et en lipides sera réduite mais l’apport en fibres sera plus élevé, ce qui vous aidera à vous sentir rassasié rapidement.

Le saviez-vous ?

Si le groupe Quaker s’est nommé ainsi c’est en hommage aux fermiers américains du même nom, réputés pour leur intégrité et leurs dures conditions de vie.