Calories dans le Curaçao

100 ml de Curaçao vous apportent :

Calories : 270 Kcal
0g de protéines
30g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans ?

Le curaçao est une liqueur élaborée à partir d’un alcool neutre et d’écorces d’oranges douces amères. Généralement, il titre à 25° d’alcool et est de couleur bleu. Celle-ci est obtenue par l’ajout d’un colorant alimentaire, du bleu de méthylène. D’ailleurs, c’est parce qu’il apporte une touche de couleur, qu’il est le plus souvent utilisé pour réaliser des cocktails. La prudence est donc de mise côté calories car il faut compter celles du curaçao et celles des autres boissons ajoutées dans le cocktail. Si, le curaçao seul, pour 100 ml, apporte déjà 270 kcal, ce total peut rapidement grimper selon le cocktail choisi. Car, rappelons que 1 g d’alcool équivaut à 7 calories.

Histoire du curaçao

A l’origine, Curaçao est une île des Antilles découverte en 1499 par les Espagnols. Sur cette île, ils découvrirent un arbuste qui produisait de petites oranges amères, les bigarades. Mais, c’est pendant l’occupation de l’île par les Hollandais que la liqueur à base d’écorces d’oranges amères fut mise au point. Cet alcool fut nommé curaçao, du nom de son île d’origine. Par la suite, les Hollandais ramenèrent la liqueur en Europe et ce fut un véritable succès. Et, c’est bien des années plus tard, avec le développement des colorants, que le curaçao prit sa fameuse couleur bleue. Car, jusqu’alors, il s’agissait d’une boisson à la couleur plus ou moins orangée selon la concentration d’écorces d’orange et d’alcool.

Le curaçao pour le régime

Le curaçao n’est pas conseillé pour le régime car il n’apporte que des calories superflues à votre organisme. Or, dans un régime, il faut justement apprendre à limiter l’apport calorique. De plus, en consommant de l’alcool, votre organisme va devoir travailler plus pour éliminer l’alcool dans le sang. Et, pendant ce temps, il ne déstockera pas ses graisses. Prudence donc. A la place, tournez-vous vers des cocktails sans alcool, ce sera toujours meilleur pour votre santé. Mais, attention à ne pas trop en abuser car, souvent, les boissons sans alcool, à base de sirop et de jus de fruits peuvent être très sucrées.

Le saviez-vous ?

Le curaçao bleu est considéré comme un triple sec car, comme lui, il s’agit d’une liqueur à base d’oranges. Pourtant, le curaçao bleu reste moins fort en alcool : 20 à 25° contre 40° pour le triple sec. Même si le curaçao bleu est souvent utilisé pour les cocktails, il peut tout aussi bien se retrouver dans des recettes de pâtisseries comme les crêpes suzette. Comme il est coloré en bleu, en cas de consommation excessive, il n’est pas rare que l’urine se colore de la même teinte.