Calories dans un donuts

100g de donuts vous apporte :

Calories : 452 Kcal
4,9g de protéines
51g de glucides
25g de lipides

Le nombre de calories dans les donuts

Le donut, aussi appelé « beigne » au Canada, est une pâtisserie composée de pâte à beignet et qui possède la forme d'un anneau. Il est fréquemment recouvert de sucre, de chocolat ou de tout autre nappage sucré. L'intérieur d'un donut peut également être fourré avec de la confiture ou de la compote. Cette pâtisserie comporte une grande quantité de glucides apportés par la pâte mais aussi par les différents nappages. De plus, comme la préparation de la recette passe par la friture, le donut est également très gras. C'est donc sans surprise que le donut affiche un minimum de 452 calories pour 100 grammes.

L'invention du donut

L'histoire du donut débute par le beignet. Cette pâtisserie était, à l'époque, confectionnée avec de la pâte frite. Mais, certaines fois, la cuisson n'était pas idéale et l'intérieur n'avait pas le temps de cuir. C'est alors qu'un marin, nommé Hanson Crockette Gregory, eut l'idée de faire un trou dans les beignet afin d'en améliorer la cuisson. C'est de la trouvaille de cet homme de Nouvelle-Angleterre que serait donc partie l'invention du donut. Mais, à la base, il faut savoir que ce sont les hollandais qui ont introduit le beignet aux États-Unis. En Hollande, on le nomme olykoek, ou « Oil Cake » et ce n'est qu’après que le donut fut inventé.

Manger des donuts quand on suit un régime?

Au vu de la quantité de calories apportées par un donut, il est déconseillé, pour les personnes au régime, d'en consommer. Sa teneur en sucre est bien trop élevée surtout que ces glucides comportent un Index Glycémique élevé et risquent de provoquer un pic de la glycémie et donc une émission trop forte d'insuline. Couplés à un apport élevé en lipides, ces sucres vont donc forcément provoquer une prise de graisse, vouz allez grossir ! De plus, un donut est relativement pauvre en protéines et possède un côté addictif. Donc, non seulement sa composition nutritionnelle est mauvaise, mais lorsque vous en aurez mangé un, vous aurez sans doute envie d'en prendre un autre. Difficile alors de mincir en se goinfrant de ce genre de bombe calorique.

Le donut pour le sport ?

Le donut n'est pas non plus un aliment intéressant pour le sportif. Sa composition faible en protéines n'aide pas à bâtir les muscles et ses sucres risquent simplement de provoquer une brutale fatigue due à une hypoglycémie réactionnelle. Les lipides, quant à eux, sont beaucoup trop nombreux et proviennent d'une huile sans grand intérêt qui aura été trop chauffée. Un donut de temps en temps ne fera peut-être pas de mal à un sportif qui pratique son activité de façon intensive, mais cela ne l'aidera sans doute pas à progresser. Par contre, un excès risque de provoquer une prise de poids peu utile.