Calories dans les édulcorants

Une portion d'édulcorants vous apporte :

Calories : 0 Kcal
0g de protéines
0g de glucides
0g de lipides

Combien de calories dans les édulcorants ?

Le terme « édulcorant » désigne normalement toute substance possédant un goût sucré. Mais, de nos jours, on utilise plutôt ce mot pour décrire des produits qui peuvent se substituer au sucre blanc dans les préparations culinaires et les boissons. Certains de ces produits ont l'avantage de posséder un pouvoir sucrant extrêmement fort, plus que le sucre, tout en apportant peu ou pas du tout de calories. On comprend rapidement leur succès commercial puisqu'ils servent de substituts au sucre pour les personnes au régime ou diabétiques.

Le pouvoir sucrant des édulcorants

Il existe un grand choix d'édulcorants sur le marché. Certains sont d'origine naturelle alors que d'autres sont des créations chimiques. Leur pouvoir sucrant diffère fortement de l'un à l'autre. Par exemple, le célèbre aspartame possède un pouvoir sucrant 200 fois supérieur au sucre alors que le sucralose a un pouvoir sucrant 600 fois supérieur au sucre. Cela permet d'utiliser une toute petite quantité de l'édulcorant en question pour remplacer le sucre blanc dans une préparation. Voici le pouvoir sucrant (par rapport au sucre) d'autres édulcorants connus : celui de la stévia est de 250 à 300, celui de l'acésulfame potassium est de 200 et celui de la saccharine de 350 à 500. Notez qu'il existe des édulcorants comme le néotame dont le pouvoir sucrant est jusqu'à 13000 fois supérieur à celui du sucre.

Quel édulcorant choisir ?

Depuis quelques années, les édulcorants ont pris une grande place sur le marché. Ce qui est assez logique puisque de plus en plus de personnes ont des problèmes de surpoids. Cependant, certains de ces édulcorants ont été pointés du doigt pour leur risque supposé pour la santé. Face à ce problème, les autorités de santé ont défini des doses journalières admissibles (DJA). Il n'est donc pas recommandé de choisir et de consommer des édulcorants à l'aveuglette. Sachez, par exemple, que la DJA de l'aspartame est de 40 mg/kg par jour. Soit 2400 mg si vous pesez 60 kilos. La DJA du sucralose est de 15 mg/kg et celle de la stévia de 4 mg/kg. Cependant, la stévia, contrairement aux deux autres, est un édulcorant d'origine naturelle utilisé depuis assez longtemps, notamment au Japon et il semble assez sûr.

Les édulcorants pour le régime

Utiliser un édulcorant est un premier pas pour obtenir une perte de poids. Cela permet de réduire la quantité de calories ingérées tout en conservant une certaine satisfaction gustative. Cependant, si vous le pouvez, mieux vaut vous en passer ou en réduire l'utilisation petit à petit. En effet, si vous ne le faites pas, vous ne pourrez pas sevrer votre corps de la saveur sucrée. Après votre régime, vous risquez donc de reprendre de mauvaises habitudes en sucrant vos boissons et vos préparations, ce qui peut conduire à un effet yo-yo. Le mieux est de se déshabituer à utiliser du sucre en poudre, sans le remplacer par autre chose. Vous pourrez ainsi redécouvrir le goût des aliments natures et vous maîtriserez mieux vos apports caloriques.