Calories dans l'églefin

100g d'églefin vous apportent :

Calories : 80 Kcal
18g de protéines
0g de glucides
0,6g de lipides

Combien de calories dans l'églefin ?

L’églefin, qui peut également s’écrire aiglefin, est un poisson appartenant à la famille des gadidés, comme le cabillaud ou le lieu noir. Comme eux, il s’agit d’un poisson de mer évoluant autant dans l’Atlantique Nord qu’en Mer du Nord et en Mer Celtique. Poisson à chair blanche, fine et délicate, l’églefin est très prisé des connaisseurs, encore plus que son cousin le cabillaud. L'églefin fait partie des poissons dits maigres. C’est-à-dire ceux dont la teneur en lipides est inférieure à 1 g au 100 g. Ainsi, 100 g d’églefin cru n’apportent que 80 kcal et 18 g de protéines complètes. De quoi assurer un parfait équilibre alimentaire.

Le saviez-vous ?

En plus d’être vendu entier ou en filets, l’églefin peut être fumé. Pour cela, le poisson est débarrassé de sa tête et vidé puis les filets sont levés avant d’être mis à saler et fumer. Le plus souvent, ils sont mis à tremper dans un bain de rocou, un colorant naturel alimentaire, pour leur donner une teinte orangée. Mais, attention au moment de faire vos achats. Lisez bien les étiquettes. Car, des filets de cabillaud peuvent également subir la même transformation et prendre le nom anglophone de haddock. Or, seuls les filets d’églefin fumés ont le droit à cette appellation.

L’églefin pour le régime

Poisson maigre par excellence, l’églefin est vivement recommandé pendant un régime. Son apport en protéines complètes fait de lui un remplaçant tout trouvé à la viande rouge. De plus, elles aideront à éviter la fonte musculaire, phénomène courant lors d’une diète. Mais, pour profiter pleinement du faible apport calorique de l’églefin, faites attention à sa préparation et à son accompagnement. Le mieux est de le cuire à la vapeur ou au court-bouillon. Evitez autant que possible la friture pour ne pas ajouter des lipides superflus. Même chose dans l’assiette. Ne le noyez surtout pas sous une sauce au beurre mais apprenez à le déguster nature, sans artifices riches en matières grasses. Pour cela, utilisez sans modération les herbes et les épices. Celles-ci aideront à assaisonner l’églefin sans calories supplémentaires. Enfin, au moment de dresser votre assiette, ajoutez une portion de riz complet ainsi qu’une portion de légumes. Vous obtiendrez alors une recette saine et équilibrée. Pour changer, vous pourrez, de temps en temps, consommer de l’églefin fumé. Mais attention, car le haddock est plus calorique avec 101 kcal pour 100 g et beaucoup plus riche en sel. Prudence donc si vous êtes sujet à l’hypertension artérielle. Sinon, vous pouvez les faire dessaler dans un peu de lait avant de les consommer.