Calories dans les enchiladas

100g d'enchiladas vous apporte :

Calories : 236 Kcal
13g de protéines
19g de glucides
12g de lipides

Nombre de calories dans les enchiladas

Les enchiladas sont composées de tortillas, des galettes de mais ou de blé, fourrées de viande et arrosées de sauce épicée. On peut également la faire gratiner au four. Généralement, ce mets contient donc une bonne portion de protéines mais aussi de glucides provenant de la galette. Les lipides sont également bien présents car la tortilla peut être frite et la viande peut être grasse. Une bonne moitié de ces lipides sont des acides gras saturés.
En tout, pour environ 100 grammes d'enchiladas, il faut compter dans les 230 kcal.

Les variétés d'enchiladas

En France, les enchiladas sont souvent vendues avec une sauce rouge à base de tomates ou de piments rouges. Mais, en réalité, il existe plusieurs variétés d'enchiladas nommées suivant la sauce utilisée. Les français mangent plutôt des enchiladas rouges donc, aussi appelées « rojas ». Il existe également les vertes ou « verdes » dont la sauce est à base de piments verts ou de tomatilles, de petites tomates vertes. Les enchiladas au mole sont recouvertes d'une sauce à base de cacao et de piment.
Un peu à part, les enchiladas suisses sont préparées avec de la sauce rouge ou verte puis saupoudrées de fromage râpé mis à fondre et recouvert de crème fraîche.

Les enchiladas, plat de régime ?

Bien que cet aliment mexicain contienne une bonne dose de protéines, il peut être assez riche en mauvaises graisses et donc difficilement compatible avec un régime. De plus, la galette de maïs possède un Index Glycémique assez élevé. Ce doit donc rester un aliment occasionnel et à consommer avec modération. Pour améliorer le repas, vous pouvez préparer vous-même les tortillas avec de la farine de blé complète puis les fourrer de morceaux de blanc de poulet avant de les arroser d'un coulis de tomate. Dans ce cas, les enchiladas seront d'une meilleure qualité nutritionnelle. Il faudra cependant éviter d'en manger une trop grande quantité, mais, accompagnées d'une grande salade verte, c'est un mets qui devient très acceptable pour une personne au régime.

Les enchiladas pour le sportif

Les enchiladas, que l'on peut trouver dans le commerce, ne sont pas de bonne qualité. Celles qui sont servies au restaurant peuvent être assez grasses. Il est donc plutôt déconseillé pour un sportif de s'en nourrir. De temps en temps, cela ne fera pas de mal. Comme pour une personne au régime, une tortilla au blé complet, des morceaux de blancs de poulet et du coulis de tomate, seront plus appropriés. La tortilla apportera une bonne quantité de glucides et donc de l'énergie pour le sportif. La viande sera une source de protéines complètes intéressante. Ne restera plus qu'à cuisiner le tout avec un peu d'huile d'olive et le repas sera complet.