Calories dans un encornet

100g d'encornet vous apportent :

Calories : 80 Kcal
16g de protéines
0,6g de glucides
1,5g de lipides

Combien de calories dans un encornet ?

L’encornet, également appelé calamar, est un mollusque appartenant à la famille des céphalopodes. C’est-à-dire qu’il possède plusieurs tentacules, toutes munies de ventouse. Ainsi, la pieuvre et la seiche sont des espèces voisines de l’encornet, bien que celui-ci soit quand même plus petit. Mais, parmi ces mollusques céphalopodes, c’est l’encornet qui est le plus consommé. D’ailleurs, vu ses propriétés nutritionnelles, il serait dommage de s’en priver. Car, l’encornet est une source importante de protéines, près de 16 g au 100 g. Soit presque autant que certaines pièces de viande bovine. De plus, il s’agit d’une chair pauvre en matières grasses. Seulement 1,5 g de lipides, essentiellement des acides gras insaturés, appelés « bonnes graisses » et notamment des oméga-3. Ainsi, 100 g d’encornet cru n’apportent que 80 kcal.

Comment choisir et cuisiner l’encornet ?

La meilleure saison pour acheter de l’encornet court de janvier à mars puis d’août à septembre. Tous les spécimens vendus sont pêchés en pleine mer. Car, pour l’instant, l’élevage des encornets n’est développé qu’à titre expérimental et ne parait pas nécessaire en raison des stocks disponibles naturellement. Pour choisir un encornet le plus frais possible, il existe des astuces. Pour cela, il vous suffit de vous fier à son apparence. Si l’encornet à une peau et des tentacules fermes et dégage une odeur agréable d’iode, c’est qu’il est frais. Par contre, s’il dégage une forte odeur et que ses tentacules se dégagent du corps, c’est qu’il n’est plus de première fraîcheur. Côté cuisine, les encornets peuvent se préparer de diverses manières, aussi bien sautés dans un wok que grillés ou frits. Le plus dur reste néanmoins de le nettoyer et le préparer. N’hésitez donc pas à demander à votre poissonnier de le faire pour vous.

L’encornet pour le régime

Les valeurs nutritionnelles de l'encornet en font un véritable allié minceur. Sa richesse en protéines, son faible apport en lipides et en calories sont des atouts non négligeables quand on cherche à surveiller sa ligne. A condition, bien sûr, de faire attention aux recettes choisies. Mieux vaut consommer le calamar cru ou sauté plutôt que frit. L'encornet est un aliment qui contient du cholestérol, 233 mg pour 100 g. Cela ne pose normalement aucun problème pour un organisme sain, qui régule sa propre production de cholestérol par rapport aux apports alimentaires. Néanmoins, la consommation d'aliment riche en cholestérol est à surveiller chez les personnes qui souffrent d'hypercholestérolémie.

Le saviez-vous ?

L’encornet est appelé ainsi en raison de la présence d’une coquille interne cornée. Comme la pieuvre et la seiche, l’encornet peut projeter de l’encre quand il se sent en danger. Cela permet de troubler l’eau et donc de rendre sa fuite plus furtive.