Calories dans une endive cuite

100g d'endive cuite vous apportent :

Calories : 18 Kcal
0,6g de protéines
2,7g de glucides
0,3g de lipides

Combien de calories dans une endive cuite ?

L’endive, également appelée chicon en Belgique et dans le nord de la France, est une plante potagère cultivée pour ses feuilles. Ces dernières peuvent se consommer crues, en salade, ou cuites. Et, quel que soit le mode de préparation choisi, l’endive reste un légume peu calorique. Et ceci grâce à sa richesse en eau. Ainsi, elle apporte moins de 20 kcal pour 100 g, autant pour une portion crue que cuite. S’ajoute également une quantité non négligeable de fibres qui faciliteront le transit intestinal et combleront longtemps l’estomac. Mais, selon la cuisson et, surtout la recette choisie, le total calorique peut rapidement grimper. Ainsi, des endives en gratin seront toujours plus caloriques que des endives cuites à l’eau.

Comment cuire des endives ?

L’endive est un légume qui peut se cuire de différentes façons. Mais, avant de la cuisiner, il est conseillé de retirer son pied, responsable de l’amertume tant reproché à l’endive. Ensuite, vous pouvez les faire cuire 10 minutes à la vapeur ou 20 minutes dans une casserole remplie d’eau. Néanmoins, la façon la plus courante de les cuisiner reste la cuisson braisée. Pour cela, il vous suffit de mettre de la matière grasse dans une sauteuse puis de disposer les endives. Ajoutez un peu d’eau, couvrez le tout puis laissez cuire à feu doux pendant environ 1 h. Pour obtenir des endives caramélisées, ajoutez à l’eau un peu de sucre. Pour savoir si vos endives sont cuites, piquez-les avec un couteau. Celui-ci doit s’enfoncer facilement. Et voilà, vous n’avez plus qu’à dresser les assiettes.

L’endive cuite pour le régime

Légume peu calorique par excellence et riche en vitamines et minéraux, l’endive est un aliment fortement recommandé pour le régime. De plus, comme elle se consomme aussi bien crue que cuite, vous pouvez varier les plaisirs et ce, sans ajout de calories superflues. A condition, bien sûr de cuisiner l’endive à l’eau ou à la vapeur. Car, braisée, l’endive cuite est trois fois plus calorique, avec 60 kcal pour 100 g. Ceci à cause de l’ajout de matière grasse pour la cuisson et de sucre pour la caramélisation. Néanmoins, pour profiter pleinement de ses bienfaits nutritionnels, mieux vaut la consommer crue et rapidement après achat. Car, plus vous attendrez, plus elle perdra de ses vitamines. Notez également que l’endive cuite est moins riche en vitamine C. Cette dernière ne résistant pas bien à la cuisson.

Le saviez-vous ?

Pour éviter que les endives cuites ne prennent une couleur brunâtre, ajoutez un filet de jus de citron dans l’eau de cuisson. Ainsi, elles conserveront leur couleur blanche d’origine.