Calories dans les épinards

100g de vous apportent :

Calories : 23 Kcal
3g de protéines
4g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans les épinards ?

L’épinard est une plante potagère cultivée pour ses feuilles. Les jeunes pousses peuvent alors être mangées crues, en salade. Les autres feuilles, quant à elles, peuvent être cuites. Quoi qu’il en soit, avec ses 23 kcal au 100 g, l’épinard figure parmi les légumes les moins caloriques. Cette faible teneur en calories s’explique tout simplement par une forte richesse en eau. Et, ce n’est pas tout, car l’épinard est aussi une source importante de vitamines et minéraux comme le fer. Mais, contrairement à l’idée véhiculée par Popeye, les épinards ne sont pas aussi riches en fer qu’on pourrait le penser. Certes, ils en contiennent 2,7 mg pour 100 g, mais ce n’est pas un taux extraordinaire. D’autant plus que ce fer est simplement assimilé par l’organisme à hauteur de 5 %. Bref, pas de quoi devenir aussi fort que Popeye !

Histoire de l’épinard

L’épinard est un légume feuille qui viendrait d’Asie et qui aurait été introduit, dès le 10e siècle, par les Arabes en Andalousie. Il était alors essentiellement utilisé à des fins médicinales, comme cataplasme pour soigner les douleurs d’estomac. En France, il a fallu attendre le Moyen-âge et le retour des Croisés pour que l’épinard se diffuse. Mais, comme il était peu apprécié des palais, il n’eut pas un grand succès. Ce n’est qu’avec l’arrivée de Catherine de Médicis à la cour du roi de France, que la consommation d’épinards s’envole. Car, comme elle adorait ça, tous les courtisans l’imitèrent et contribuèrent ainsi à l’essor de la culture de ce légume. Aujourd’hui, de nombreuses régions françaises continuent de le produire, que ce soit la Bretagne, la Picardie, la région parisienne ou la Provence. Au niveau international, les épinards se sont surtout diffusés grâce à la promotion assurée par les épisodes de Popeye.

Quel type d’épinard choisir ?

Dans les supermarchés, vous aurez le choix entre des épinards frais et des épinards déjà conditionnés, surgelés ou en boites de conserve. Idéalement, pour profiter des tous les bienfaits nutritionnels de l’épinard, il faudrait l’acheter frais et le manger cru. Mais, c’est sous leur forme surgelée que les épinards sont les plus consommés. Ceux-ci ont alors l’avantage d’être moins riches en nitrates que les frais car ils sont blanchis tout de suite après la récolte. L’autre solution reste les épinards hachés et conditionnés en conserves. L’inconvénient, c’est que ce type d’emballage peut donner un goût métallique aux aliments. De plus, la couche qui tapisse l’intérieur des boites contient des substances potentiellement toxiques, comme le bisphénol, qui pourrait migrer dans les aliments.

Les épinards pour le régime

Consommés crus ou cuits, les épinards peuvent parfaitement être adapté à un régime. Néanmoins, faites attention au moment de faire vos courses. Car, de plus en plus d’épinards surgelés sont déjà cuisinés à la crème fraîche. Ils vous apporteront des calories superflues. Mieux vaut les consommer sans ajout de matière grasse. Accompagnés d’un poisson ou d’œufs mollets, ainsi que d’une portion de féculents, les épinards vous aideront à constituer une assiette équilibrée.