Calories dans une escalope milanaise

100g d'escalope milanaise vous apportent :

Calories : 149 Kcal
20g de protéines
6g de glucides
5g de lipides

Combien de calories dans l'éscalope milanaise ?

L’escalope milanaise est une spécialité italienne et, plus particulièrement, de la région de la Lombardie. Traditionnellement, il s’agit d’une escalope de veau panée et frite dans du beurre. Mais, il est également possible de trouver des escalopes milanaises à partir de dinde ou de poulet. Ainsi, selon le type de viande choisi, le total calorique peut varier. En moyenne, on considère que 100 g d’escalope milanaise apportent environ 149 kcal pour 20 g de protéines et 6 g de lipides. Mais, attention la quantité de graisse peut grandement augmenter si vous choisissez de mélanger votre panure avec du parmesan, comme ça peut se faire en Italie. De plus, la viande est généralement accompagnée de pâtes, dont il faut tenir compte.

Histoire de l’escalope milanaise

Les premiers écrits de la recette de l’escalope milanaise remontent au 12e siècle. Grâce à un recueil daté de 1183, on apprend que les moines de l’ordre de Saint-Ambroise, à Milan, avaient déjà eu le plaisir de déguster cette préparation. Mais, au 19e siècle, l’escalope milanaise est au cœur d’une querelle, opposant italiens et autrichiens. Car tous revendiquent la paternité de la recette. Finalement, l’escalope milanaise est reconnue d’origine italienne, bien que la Lombardie fût, à l’époque, autrichienne. Cette bataille gastronomique gagnée, les Italiens en profitèrent pour bouter les Autrichiens hors de leur pays.

Quel type d’escalope milanaise choisir ?

Dans le commerce, vous trouverez difficilement des escalopes milanaises traditionnelles, à savoir, réalisées avec du veau. En effet, comme le prix du veau est assez élevé, les industriels l’ont rapidement remplacé par de la volaille, poulet ou dinde, dont le prix au kilo est moins cher. De plus, l’inconvénient avec les recettes déjà prêtes, c’est qu’on ne peut pas contrôler la qualité et la quantité des ingrédients. L’apport en sel est souvent trop grand. Pour un produit de qualité, il ne vous reste plus qu’à réaliser vous-même vos propres escalopes milanaises. Pour cela, c’est très simple, il vous suffit d’une escalope de veau, d’un œuf, de chapelure, de farine et de beurre. Pour commencer, il faut bien aplatir l’escalope puis la fariner. Ensuite, trempez l’escalope dans l’œuf battu puis passez-la dans la panure. Pour finir, faites fondre dans une poêle une noisette de beurre puis laissez cuire l’escalope à la milanaise 5 minutes sur chaque face. Et voilà, le tour est joué.

L’escalope milanaise pour le régime

Bien qu’étant plus gourmande qu’une viande traditionnelle, l’escalope milanaise peut convenir pour le régime. Mais, quelques précautions sont quand même à prendre. Car, si la préparation en elle-même n’est pas très riche, l’apport en matières grasses pour la cuisson peut être plus ou moins important selon les recettes. Ainsi, entre 40 et 100 g de beurre sont nécessaires pour une cuisson optimale. Bref, de quoi rajouter rapidement des calories. La solution consiste donc à faire cuire les escalopes milanaises au four. Pour que la panure soit quand même croustillante, vous n’aurez qu’à rajouter une noisette de beurre avant d’enfourner. Ce sera toujours quelques calories en moins.