Calories dans la faisselle

100g de faisselle vous apporte :

Calories : 88 Kcal
3,7g de protéines
3,1g de glucides
6,8g de lipides

Le nombre de calories dans la faisselle

La faisselle est un fromage frais, traditionnellement produit avec du lait cru, qui tient son nom du moule dans lequel il s’égoutte. Comme il n'est protégé par aucune appellation, ce fromage peut être produit partout et par n'importe qui. C'est ainsi qu'il est vendu par de nombreuses sociétés qui les fabriquent industriellement avec du lait pasteurisé.
La faisselle n'est pas un aliment très calorique car elle n'apporte que 88 calories aux 100 grammes. Par contre, elle peut contenir une certaine dose de lipides. En moyenne, elle est composée de 6 à 7 grammes de graisse pour 4 grammes de protéines et 3 grammes de glucides (le lactose). Ce sont donc les lipides, dont une majorité est saturée, qui apportent la majorité des calories. Mais la faisselle étant un fromage frais, elle est composée d'une grande proportion d'eau et représente donc un des fromages les moins caloriques.

Comment est fabriquée la faisselle ?

La faisselle est sans doute le premier fromage à avoir été fabriqué. Son origine remonte sans doute à la préhistoire, à la période où l'homme a commencé à domestiquer les animaux. A cette époque, les hommes faisaient cailler le lait dans des vases perforés. Plus tard, le récipient fut remplacé par des contenants plus petits dans lesquels on faisait égoutter le fromage et qui ont le nom de faisselle.
Ce fromage est préparé simplement et rapidement en faisant cailler le lait avec de la pressure. Cette étape prend environ une heure après laquelle la fermentation est arrêtée par abaissement de la température. On fouette ensuite le fromage puis on le moule dans les faisselles trouées pour que l'eau s'écoule. Après quelques jours, le fromage est prêt à consommer.

Lait cru ou lait pasteurisé ?

La faisselle peut être de 2 origines : industrielle ou artisanale. Dans le premier cas, le fabricant n'utilise que du lait pasteurisé. Dans le deuxième cas, c'est du lait cru qui est privilégié. Le lait cru est un lait frais qui est utilisé quelques heures après la traite. Il ne subit pas de cuisson et contient encore toute sa flore bactérienne. C'est donc un produit naturel qui va conserver un goût plus prononcé et qui va donner un fromage plus goûteux. Le lait pasteurisé est un produit qui a été chauffé afin de le stériliser. On détruit donc sa flore bactérienne. Ce procédé est utilisé pour éviter les maladies que des laits de provenance lointaine pourraient contenir. La montée en température du lait, lors de la pasteurisation, peut endommager les vitamines. Ce qui produira un fromage moins riche en macro-nutriments.

La faisselle pour le régime

Cet aliment conserve une certaine teneur en matière grasse saturée. Il vaut donc mieux éviter sa consommation lors d'un régime. Mais si vous êtes amené à consommer du fromage, autant que ce soit de la faisselle car celle-ci étant riche en eau, elle n'est pas aussi chargée en calories que les fromages à pâte sèche. Il existe également de la faisselle à 0% de matière grasse mais elle est moins intéressante sur le plan nutritionnel. Mais elle peut rester une solution si vous voulez absolument manger de la faisselle. Sinon, vous pouvez tout simplement vous contenter de limiter la quantité en consommant une faisselle au lait cru.