Calories dans les Fajitas

100g de fajita vous apporte :

Calories : 344 Kcal
8,7g de protéines
51,1g de glucides
11,7g de lipides

Le nombre de calories dans la Fajita

La fajita est un plat mexicain composé d'une tortilla à base de farine de blé ou de maïs dans laquelle est déposée de la viande ou des crevettes ainsi que des légumes comme des tomates, de la salade ou des oignons. Le tout est recouvert d'une sauce épicée ou de guacamole auquel on peut rajouter des condiments ou du fromage. La fajita est donc un met complet qui apporte de tout : des glucides via la tortilla, des protéines via la viande et des légumes. Reste qu'une tortilla est tout de même un plat assez calorique avec ses 340 calories aux 100 grammes et sa composition n'est pas des plus équilibrées puisqu'elle apporte beaucoup de glucides et une bonne quantité de lipides. Bien sûr, tout dépend de comment elle est préparée. Car une fajita peut être différente d'une personne à l'autre suivant ce que celle-ci a choisi d'y fourrer.

La préparation de la fajita ?

Avant de préparer les fajitas, il faut d'abord cuisiner les tortillas. Traditionnellement, celles-ci sont faites d'un mélange de farine de maïs, d'eau et de sel. Mais dans la cuisine tex-mex, on utilise de la farine de blé et du saindoux. La pâte obtenue avec la farine et l'eau est ensuite cuite sur un comal, une plaque en terre cuite, ou en métal, chauffée sur un feu. Une fois la tortilla prête, elle peut être garnie de la viande cuite avec ou sans sauce, que l'on rajoutera alors indépendamment. Cette sauce peut varier suivant la recette. Certains utilisent des tomates et des poivrons cuits afin de faire une base, puis y rajoutent des épices mexicaines. D'autres préparent un guacamole avec des avocats et un peu de citron. La tortilla peut également recevoir des légumes préalablement découpés. De la salade en lanière ou en feuilles entières, des tomates en petits dés, des oignons finement tranchés, etc. Enfin, il est possible de rajouter un peu de fromage râpé. Ensuite, il suffit de rouler la tortilla et de la manger à la main.

Un point sur les fajitas industrielles

De nos jours, quasiment toutes les fajitas sont préparées avec des tortillas produites industriellement. Il en va de même pour les sauces. Seuls les ingrédients comme les légumes et les viandes restent naturels. Le problème, c'est que ce qui est produit par les usines ne contient pas que des bonnes choses. La tortilla pourra, par exemple, contenir de l'huile de palme et de nombreux additifs comme les conservateurs, les stabilisants et les émulsifiants. De plus, il est souvent rajouté du dextrose (sucre) à la préparation. La garniture n'a pas un meilleur traitement car on y retrouve des amidons transformés et des colorants. Bref, on est loin de la fajita d'origine, faite avec des ingrédients sains.

La fajita pour le régime

Le problème avec la fajita, c'est que, suivant la recette, elle peut être très calorique et avoir un Index Glycémique élevé. Prenez les fajitas industrielles, ce sont des plats à base de farine blanche qui contiennent également du sucre et dans lesquels on a rajouté de mauvaises graisses. Résultat, c'est un met qui apporte des nutriments dont vous pourriez vous passer en période de régime. Le mieux, si vous voulez manger des fajitas, c'est de les préparer vous-même avec des ingrédients sains, des légumes et du blé complet pour la tortilla.