Calories dans la Farine de maïs

100g de Farine de maïs vous apportent :

Calories : 370 Kcal
7g de protéines
79g de glucides
2g de lipides

Combien de calories dans la Farine de maïs ?

La farine de maïs est obtenue par broyage de grains de maïs entiers. Elle est peu utilisée en France, contrairement à la farine de blé, mais peut tout de même servir à épaissir des sauces ou alléger des gâteaux. Par contre, dans d'autres pays, la farine de maïs sert d'aliment de base. C'est le cas au Mexique, pays dans lequel on utilise cette farine pour faire des tortillas, qui remplacent le pain. En Italie, la farine de maïs sert à préparer la polenta. En France, on parle rarement de farine de maïs mais plutôt de « Maïzena » une marque très connue de fécule de maïs, sans doute la plus utilisée. Détail intéressant, la farine de maïs contient de la zéine, une protéine dérivée du gluten. L'utilisation de la farine de maïs chez les intolérants au gluten est donc discutable. La farine de maïs contient une grande quantité de glucides, près de 80 % de sa composition. Elle apporte également une faible dose de protéines et de lipides. Son Index Glycémique est de 70, une valeur très élevée. En tout, 100 g de farine de maïs apportent 370 kcal.

La farine de maïs pour les intolérants au gluten

La farine de maïs contient une protéine appelée « zéine » qui est dérivée du gluten du maïs. Consommer cette farine pourrait donc être toxique pour les personnes touchées par la maladie cœliaque. Cependant, depuis 1950, on distingue le gluten toxique contenu dans les céréales comme le blé, le seigle et l'orge, des glutens non toxiques pour les intolérants, comme ceux qu'on peut retrouver dans le maïs. Par extension, le mot gluten sert plutôt à désigner les substances qui sont toxiques pour les malades. En résumé, les intolérants pourraient consommer de la farine de maïs, même si cela reste encore discuté.

L'utilisation de la farine de maïs

En France, la farine de maïs est rarement utilisée seule. On l'ajoute plutôt à des sauces ou des crèmes, dans lesquelles elle sert de liant. Mais, il est également possible de la mélanger à de la farine de blé afin d'obtenir un pain succulent avec une couleur légèrement jaune. Seule, la farine de blé ne convient pas à la panification car elle ne contient pas assez de gluten pour lever correctement. Elle ne donnera qu'une galette plate, comme le sont les tortillas.

La farine de maïs pour le régime

Bien que la farine de maïs soit fabriquée à partir d'un grain complet, elle présente un Index Glycémique trop élevé. Cela peut favoriser la prise de graisse et perturber le métabolisme au point d'augmenter les risques de développer un diabète si vous la consommez trop souvent. Mieux vaut donc s'abstenir de l'utiliser et de manger des aliments qui en contiennent une trop grande quantité. Évidemment, il est possible d'en manger de petites quantités de temps en temps, si possible avec beaucoup de légumes afin de réduire l'IG global du repas.