Calories dans la Feta

100g de Feta vous apportent :

Calories : 264 Kcal
14g de protéines
4,1g de glucides
21g de lipides

Combien de calories dans Feta ?

La féta est un fromage caillé, d'origine grecque et produit en saumure, ce qui en fait sa particularité. C'est un fromage fabriqué, traditionnellement, à partir de lait de brebis. Il contient une grande quantité d'eau, mais aussi de graisses. C'est aussi une source de protéines intéressante. Pour 100 g, le produit non égoutté contient près de 15 g de protéines et plus de 20 g de lipides. Une fois égoutté, le taux de graisse est de 45 %. Un morceau de feta de 40 g apporte environ 105 calories.

Quelle feta choisir ?

La feta est un fromage dont l’appellation est protégée en Europe mais pas dans le reste du monde. Les USA en sont, par exemple, un producteur, mais la recette est à base de fromage de vache. Elle ne respecte donc pas la fabrication traditionnelle. En Europe, la feta vient obligatoirement de Grèce et contient du lait de brebis. Cependant, une feta traditionnelle ne contiendra que du lait de brebis, entier et cru, sans additifs. Alors que celle produite en usine est produite en partie à partie de lait de vache. De plus, le lait est pasteurisé. Vous l'aurez compris, si vous cherchez une vraie feta, il faut en acheter une qui sorte d'une petite ferme ou laiterie. Sinon, choisissez une feta industrielle, mais produite en Grèce.

La production de la feta

La production de la feta commence par le lait de brebis, auquel est certaines fois ajouté du lait de vache, et qui peut être pasteurisé, ou non. Ce lait est salé puis est mis à coaguler grâce à des ferments. Le caillé ainsi obtenu est découpé en morceaux de 1 à 2 cm et égoutté. Il est ensuite placé en fontage pour une journée puis façonné en forme rectangulaire pesant 1 à 2 kilos. Ces morceaux sont placés dans des tonneaux, qui peuvent être de bois ou de plastique. De la saumure est rajoutée dans les tonneaux, puis le fromage est laissé à reposer ainsi pendant environ 15 jours, à une température comprise entre 16 et 18 degrés Celsius. Une deuxième maturation s'effectue pendant 2 mois, entre 2 et 4 degrés Celsius.

La feta 45 % mg pour le régime

Bien que riche en eau, la feta est un fromage qui reste calorique et qui contient une quantité importante de graisses. C'est donc un aliment à consommer avec modération durant un régime. Si vous êtes accroc aux fromages, vous pouvez vous laisser tenter par un petit morceau de temps en temps. Sinon, préférez du fromage blanc 0 % ou de la cancoillotte, qui sont des fromages moins caloriques et plus riches en eau.