Calories dans les figues

2 figues sèches de 15g vous apportent :

Calories : 80 Kcal
0,6g de protéines
18,6g de glucides
0,4g de lipides

Nombre de calories dans les figues

La figue, fraîche ou sèche, est un fruit très appréciée depuis l'antiquité. Elles entrent dans le cadre d'une alimentation saine et on les retrouve dans les entrées, les desserts, les pâtisseries et dans toutes les cuisines méditerranéennes.
Noires, vertes ou violettes, les figues sont riches en vitamines et en minéraux. Elles contiennent toutes du sucre, des protéines, des lipides, du potassium, du phosphore, du calcium, des oligoéléments, des vitamines A, B, C, E, K et des fibres. On y trouve également des oligoéléments tels le fer, le zinc, le manganèse, le fluor et le sélénium.
Par rapport à la figue sèche, la figue fraîche est peu calorique. D’ailleurs, les figues sèches sont généralement les plus commercialisées et consommées. Pour 100g de figues sèches, on compte 255 kcal avec 3.1g de protéines, 61.5g de glucides, 0.8g de lipides et 9.2g de fibres alimentaires.

Les points forts des figues

La figue nous apporte la santé et le tonus. On la recommande souvent aux personnes malades ou en convalescence. Les figues permettent alors de retrouver la force physique et morale. Elles sont surtout utilisées dans les traitements contre les affections pulmonaires, la toux, les états d'anorexie, les troubles de la circulation sanguine, les hémorroïdes, les varices, les affections urinaires, l'asthme, et l'irritation de la trachée et de la gorge. Mais ce n’est pas tout, ce fruit protège efficacement les vaisseaux sanguins ainsi que les voies respiratoires grâce à aux vitamines A et B qu’elle contient.
Sa vitamine C est un remède naturel contre le vieillissement et sa richesse en potassium permet de rééquilibrer naturellement l’alimentation. Ses fibres favorisent une meilleure digestion et son fer agit directement sur les globules rouges apportant aux tissus l’oxygène dont ils ont besoin. Enfin, sa teneur en calcium, en phosphore, en magnésium et en oligo-éléments nous permet d’être en bonne santé.

Les figues et le régime

La figue est riche en eau. Elle renferme jusqu’à 88g d’eau pour 100g. Elle ne contient pas de lipides, ni de sodium, ni de cholestérol. Elle ne fait pas grossir quand elle est consommée avec modération et fraiche. D’ailleurs, on la préconise aux personnes qui suivent un régime amaigrissant. La figue sèche étant deux fois plus calorique, il faudra faire plus attention.

Le saviez-vous ?

Pour bien choisir une figue, ce n’est pas bien compliqué ! Elle doit être mûre, tendre et souple quand on la touche. Au niveau de la conservation, si elle est mûre, elle ne pourra pas attendre plus d’une journée. Aussi, les figues ne doivent pas être mise au réfrigérateur.