Calories dans le financier

100g de financier vous apporte :

Calories : 461 Kcal
9,4g de protéines
43,1g de glucides
26,9g de lipides

Le nombre de calories dans le Financier

Le financier est un biscuit composé de poudre d'amande, de blancs d’œufs, de farine, de sucre et de beurre. Ainsi, tous ces ingrédients réunis en font une pâtisserie très calorique puisque, pour 100g, le financier vous apportera plus de 450 calories. Ceci s'explique par la quantité élevée de sucres mais aussi de lipides. À noter que ces lipides sont issus de deux aliments, du beurre et de la poudre d'amande. Dans le premier cas, il s'agit de mauvaises graisses alors que, dans le deuxième, il s'agit de graisses insaturées, de « bonnes graisses » qui apportent des oméga 6 et 3. Les glucides proviennent, eux, de la farine et du sucre, deux sources dont l'index glycémique est élevé.

L'histoire du financier

Le financier est une pâtisserie née en France dont l'origine remonte au 17e siècle, en Lorraine. À cette époque, on ne l'appelait pas encore financier mais "visitandine" du nom de l'ordre religieux à l'origine de la recette. Ainsi, pour ne pas gaspiller les blancs d’œufs, dont le jaune était utilisé comme fixateur de peinture, les sœurs ont réalisé les premiers financiers sous la forme d'une pâtisserie ovale.
Après la Renaissance, cette pâtisserie est mise de côté en raison de la ressemblance de goût entre l'arsenic et l'amande amère.
Ce n'est qu'au 19e siècle, que les financiers, tels que nous les connaissons actuellement, sous forme rectangulaire, sont remis au goût du jour par un pâtissier nommé Lasnes. Comme sa pâtisserie se situait dans le quartier de la Bourse, certains associent à Lasnes l'appellation de financier en raison de sa clientèle composée d'hommes de la finance. D'autres attribuent le nom de financier aux suisses qui, en copiant la recette, auraient choisi un moule en forme de lingot.

Le financier durant un régime ?

En raison d'une quantité élevée de glucides dans sa recette (environ 150g de sucre, 50g de farine) et de lipides (environ 50g de poudre d'amande et entre 75 et 150g de beurre, selon les recettes), le financier n’apparaît pas comme un aliment minceur. Ainsi, si vous êtes au régime, mieux vaut vous tenir loin de cette bombe calorique. De plus, son index glycémique est élevé et cela risque donc de provoquer une forte hausse de votre taux de sucre sanguin. Ce phénomène provoquera une mise en réserve du glucose sanguin sous forme de graisse et pourrait, à long terme, favoriser la survenue de diabète. Il existe des recettes permettant de réduire l'IG du financier en utilisant de la farine complète et du fructose. Mais il n'en restera pas moins que le financier conservera un apport conséquent en calories.

Le financier pour le sportif ?

Bien que le financier contienne quelques protéines et de bons lipides, ce n'est pas un aliment recommandé pour le sportif car il contient des sucres à fort IG et des graisses superflues. Si vous voulez tout de même le consommer, il est plutôt conseiller de le faire après un effort sportif afin de reconstituer les réserves d'énergie.