Calories dans les Flageolets

100g de Flageolets vous apportent :

Calories : 84 Kcal
4g de protéines
17g de glucides
1g de lipides

Combien de calories dans les Flageolets ?

Le flageolet, également appelé fayot, est issu de la même famille que les haricots secs. Il s’agit d’une variété de haricot blanc récolté avant maturité, d’où sa couleur verte. Si certains les classent parmi les légumes, d’autres au contraire les rangent parmi les féculents. Car, comme eux, il est essentiellement constitué de glucides complexes. Ceux-ci sont, en grande majorité, constitués d’amidon (10 g) et de fibres alimentaires (7 g), ce qui leur donne un Index Glycémique bas. Cela fait du flageolet un allié pour le transit intestinal et une aide pour se sentir rassasié rapidement. De plus, son apport en protéines, 4 g pour 100 g en fait un précieux ami pour les végétariens. Au final, les flageolets restent peu caloriques puisqu’ils n’apportent que 84 calories pour 100 g.

Flageolets et flatulences

Les flageolets sont souvent peu consommés car ils ont la réputation de provoquer des ballonnements et des flatulences. Et, malheureusement, ce n’est pas un mythe. Car, comme ils sont composés de sucres complexes, dont des oligosaccharides, leur dégradation par les bactéries intestinales conduit à une fermentation, accompagnée de gaz et autres désagréments intestinaux. Néanmoins, pour réduire cet effet, il suffirait de vider l’eau de cuisson et de la remplacer par de l’eau claire. A noter également que, les flageolets étant riches en fibres, leur consommation est déconseillée pour les personnes ayant un intestin fragile. Pour les rendre plus digestes, vous pouvez mélanger les flageolets avec d’autres légumes, comme dans des purées, par exemple.

Quel type de flageolets choisir ?

Même si le flageolet peut se trouver frais sur les étals des marchés à la fin de l’été, ils sont principalement consommés sous leur forme sèche ou en boites de conserve. Pour cuisiner les flageolets secs, il faudra les réhydrater avant cuisson. Pour cela, il faut les faire tremper au moins 2 h avant de les préparer. En boite de conserve, le problème ne se pose pas car ils sont prêts à être consommés. Néanmoins, ce type de conditionnement a plusieurs inconvénients. D’une part, la teneur en sodium est très élevée. Car, pour les conserver, les flageolets sont immergés dans un mélange d’eau et de sel. C’est pourquoi, avant de les cuisiner, mieux vaut les rincer. D'autre part, les boites de conserve peuvent donner un goût métallique aux aliments et leur revêtement, à base de bisphénols, soulève des problèmes de santé publique. Si vous avez le choix, privilégier les flageolets en bocaux de verre.

Les flageolets pour le régime

A cause d’une mauvaise réputation, les flageolets sont peu consommés. Pourtant, dans le cadre d’un régime, ils trouveraient parfaitement leur place. Leur faible apport calorique et leur richesse en fibres sont 2 atouts recherchés pour garder la ligne. De plus, ils possèdent un Index Glycémique bas, ce qui est parfait car leurs glucides seront mieux utilisés et ils ne provoqueront pas de pics de glycémie.