Calories dans la Flammekueche

100g de Flammekueche vous apportent :

Calories : 251 Kcal
6g de protéines
24g de glucides
14g de lipides

Combien de calories dans la Flammekueche ?

La flammekueche, également appelée tarte flambée, est une spécialité alsacienne. Par contre, l’appellation « tarte flambée » est assez poussive car la flammekueche n’est pas flambée à l’alcool, comme on pourrait le penser, mais cuite à la flamme. Côté ingrédients, la recette est simple puisqu’il s’agit d’une fine pâte à pain, recouverte de crème fraîche, de lardons et d’oignons. Bref, vous l’aurez compris, certains des ingrédients sont riches en matières grasses. Ainsi, 100 g de flammekueche apportent plus de 250 calories. Néanmoins, ce total calorique peut être légèrement moindre. C’est, par exemple, le cas dans les recettes utilisant du fromage blanc à la place de la crème fraîche ou un mélange des 2. Le nombre de calories pour 100 g avoisine alors plutôt les 230 kcal.

Histoire de la flammekueche

Même s’il est assez difficile de dater avec précision l’apparition de la flammekueche, une chose est sûre, c’est qu’elle est d’origine paysanne. Ainsi, ce serait lors des jours de la préparation du pain, que la flammekueche était élaborée et partagée avec les autres villageois. Car, pour ne pas gaspiller les restants de pâte à pain, on la garnissait des ingrédients de la ferme comme la crème, les lardons et les oignons. Et, comme le four à pain était encore chaud, il suffisait d’enfourner la flammekueche et de la laisser cuire quelques minutes. Dès que les bords de la tarte étaient léchés par les flammes, elle pouvait être servie. La flammekueche était prête à déguster. Pour cela, elle était découpée en rectangles, que chaque convive mangeait à la main. Si, pendant très longtemps, la flammekueche est restée dans la sphère familiale, il a fallu attendre l’essor des pizzas, dans les années 60, pour que la tarte flambée alsacienne soit commercialisée. Aujourd’hui, comme sa voisine italienne, elle se décline pour tous les goûts, de la traditionnelle salée, en passant par l’ajout de fromages, à la flammekueche sucrée.

La flammekueche pour le régime

La flammekueche n’est pas une recette conseillée pour le régime. Car, ses ingrédients, la crème et les lardons surtout, sont trop riches en matières grasses. Cette recette traditionnelle alsacienne ne vous apportera que des calories superflues. Néanmoins, de temps en temps et avec modération, vous pourrez vous faire un petit plaisir. A condition de suivre les conseils suivants. Tout d’abord, au restaurant, dans le vaste choix des flammekueches, préférez la recette traditionnelle. Car, les autres, souvent enrichies de fromage, seront encore plus caloriques. Ensuite, n’oubliez pas de l’accompagner d’une portion de légumes comme une salade verte. Cela aidera à contrebalancer l’index glycémique. Enfin, vous pouvez réaliser votre propre flammekueche. Vous pourrez alors remplacer la crème par du fromage blanc à 0 % de matière grasse et cuisiner des lardons dégraissés.