Calories dans la framboise

100g de framboise vous apportent :

Calories : 53 Kcal
1,2g de protéines
12g de glucides
0,6g de lipides

Combien de calories dans la framboise ?

La framboise appartient à la famille des fruits rouges. Comme eux, hormis dans le cas de la cerise, elle est pauvre en sucre et donc peu calorique. A condition, bien sûr, de la consommer sans sucre ajouté. Ainsi, 100 g de framboises apportent environ 50 calories. S’ajoute à ce faible total calorique, une grande richesse en fibres, 6 g/100 g. Ainsi, elle peut être d’une aide précieuse pour le transit intestinal. Mais, ce n’est pas tout car la framboise se classe parmi les fruits les mieux dotés en vitamines et minéraux. Elle est donc une source intéressante de vitamine C, de potassium, de calcium et de fer. Bref, malgré sa petite taille, elle regorge de bienfaits.

Histoire de la framboise

Selon une légende, la framboise était blanche à l'origine. C’est en voulant cueillir ce fruit blanc, que la nymphe Ida se serait piquée le sein et que son sang aurait alors coloré la framboise. Ce serait d’ailleurs pour cette raison que la framboise est aussi appelée « rubus idaes », du nom de cette nymphe. Pour d’autres, au contraire, la framboise serait tout simplement un fruit qui poussait sur le mont Ida, en Crète. Quoi qu’il en soit, il a fallu attendre la Renaissance pour que la culture de la framboise se diffuse. Jusqu’alors, elle était essentiellement sauvage. Et, ce n’est qu’au 19e siècle, qu’elle est consommée comme un fruit. Auparavant, elle était surtout utilisée pour la confection de boissons, de parfums et de remèdes médicinaux. Aujourd’hui, la production de framboises est très présente dans la région Rhône-Alpes et en Corrèze.

Choisir et conserver la framboise

La meilleure saison pour consommer des framboises court de juillet à septembre. Fruit d’été par excellence, c’est durant ces mois qu’elle sera la plus disponible. Néanmoins, vous pourrez la trouver sur les étals, dès avril et ce, jusqu’au mois de novembre. Si vous n’avez pas la chance d’avoir vos propres plants de framboisiers, voici quelques conseils pour bien choisir les framboises. Pour cela, fiez-vous à leur aspect. Les framboises doivent être d’une belle couleur et charnues. De plus, si elles sont vendues en barquettes, prenez garde à ce que les framboises du fond ne soient pas écrasées. Ensuite, après achat, veillez à les consommer rapidement. Car, la framboise est un fruit fragile qui ne se conserve pas plus de 2 jours au réfrigérateur. Et, de toute façon, plus rapidement vous la mangerez, plus vous bénéficierez de ses vitamines et minéraux.

La framboise pour le régime

La framboise peut parfaitement rentrer dans une alimentation de régime. Sa faible teneur en calories en fait une parfaite alliée pour la ligne. Mais, si vous la saupoudrez de sucre ou de chantilly, le total calorique peut vitre exploser. Il est donc préférable de la consommer seule, sans accompagnement sucré. Pour plus de goût, vous pouvez l’associez à des feuilles de menthe. Et surtout, n’oubliez pas que plus vite vous la consommerez, moins elle perdra ses vitamines et minéraux.