Calories dans la Galantine

100g de Galantine vous apportent :

Calories : 239 Kcal
15,9g de protéines
6,5g de glucides
16,5g de lipides

Combien de calories dans la Galantine ?

La galantine est une spécialité charcutière qui se réalise à partir de viandes maigres blanches, comme le veau, la volaille ou encore le porc et les abats. Ces morceaux de viande sont liés par une farce, à base d’œufs, à laquelle des épices ont été ajoutées. Le tout est cuit par pochage, dans un fond de gelée. D’un point de vue nutritionnel, la galantine ne figure pas parmi les charcuteries les plus caloriques, comme le saucisson, par exemple. Elle se situe plutôt au milieu du tableau. Sa teneur en protéines est moyenne, avec un peu moins de 16 g pour 100 g. Par contre, comparée aux autres charcuteries, sa proportion de lipides est légèrement en-dessous de la moyenne, avec 16,5 g contre 22 g, tout simplement en raison de l’utilisation de viandes blanches, réputées moins grasses. En moyenne, 100 g de galantine apportent près de 240 kcal.

Galantine ou ballotine ?

Le terme de galantine est un terme charcutier qui tombe progressivement en désuétude. Pire, il est même souvent remplacé par le terme de ballotine, une autre spécialité charcutière. Pourtant, si les recettes sont quasi identiques, les deux charcuteries sont bien différentes l’une de l’autre. Et on peut s’en rendre compte à l’œil nu. Car, le plus souvent, la ballotine est de forme cylindrique. D’ailleurs, c’est parce qu’elle est roulée comme un ballot, que la charcuterie tient son nom. Au final, la ballotine n’est qu’une galantine non moulée !

Le saviez-vous ?

Le nom de galantine vient d’un mot du vieux français, « galatine », qui veut dire gelée. La dodine est une autre spécialité charcutière qui s’apparente à la galantine. Mais, à la différence de cette dernière, la dodine est essentiellement réalisée à partir de viandes de volaille.

La galantine pour le régime

La galantine n’est pas la charcuterie la plus calorique. Elle se trouve à mi-chemin entre le jambon blanc, et sa centaine de calories, et le salami avec ses 480 calories pour 100 g. Elle n’est pas pour autant conseillée pour le régime mais, consommée avec modération et de temps en temps, cela ne devrait pas poser de problèmes. Une tranche de galantine, accompagnée d’une salade et d’une portion de féculents, pourra constituer un repas qui change de l’ordinaire. Ainsi servie, la galantine fera office de plat principal. Par contre, prise en entrée et accompagnée de pain puis suivie d’un plat chaud, la galantine risque, dans ce cas, d’être de trop. Soyez donc vigilant à l’association des aliments pour qu’ils ne viennent pas trop alourdir le total calorique d’une journée.