Calories dans les gambas grillées

100g de gambas grillées vous apportent :

Calories : 98 Kcal
21g de protéines
0g de glucides
1,5g de lipides

Combien de calories dans les gambas grillées ?

Les gambas sont une variété de crevettes parmi les 2500 espèces répertoriées. Elles ont la particularité d’être des crevettes de grande taille, mesurant 15 centimètres, en moyenne, et d’évoluer dans les mers tropicales et subtropicales. En cuisine, elles sont le plus souvent grillées. Car, comme elles sont plus grosses que des crevettes roses dites cocktails, elles ne risquent pas de se dessécher à la cuisson. Même grillées, les gambas conservent de bonnes valeurs nutritionnelles. Leur richesse en protéines, plus de 20g pour 100g, est un avantage considérable, surtout pour ceux qui mangent peu de viande. S’ajoute à cela une faible teneur en lipides et vous comprenez pourquoi les gambas grillées sont si peu caloriques. 100g de gambas grillées apportent moins de 100 kcal.

Comment griller des gambas ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les gambas grillées ne s’obtiennent pas seulement au barbecue, sur une grille ou en brochettes. Il existe, en effet, plusieurs autres possibilités qui devraient d’ailleurs ravir ceux qui n’ont pas de jardin ou de balcon pour placer un barbecue ! Ainsi, pour ceux qui ne sont pas équipés, les gambas peuvent tout simplement se faire griller à la poêle. Pour cela, faites chauffer votre poêle et, quand elle est bien chaude, versez les gambas et laissez-les dorer 2 minutes de chaque côté. L’autre solution consiste à les placer au four. Mais, pour qu’elles soient grillées, mieux vaut choisir la fonction grill. Laissez-les une dizaine de minutes et le tour est joué. Enfin, la dernière solution consiste à les faire griller à l’aide d’une plancha. Dans ce cas, vous n’avez rien à faire, à part brancher l’appareil et saisir les gambas jusqu’à ce qu’elles soient grillées à souhait.

Gambas grillées et santé

La cuisson au barbecue ou grillée, par extension, est depuis quelques temps pointée du doigt. Faire griller les aliments serait mauvais pour la santé. Car, en faisant cuire à feu vif et à très haute température un aliment, celui-ci dégage des amines hétérocycliques, des composés chimiques toxiques. Or, lors d'études menées sur des animaux de laboratoire, ces composés ont été mis en cause dans des maladies telles que le cancer. Ainsi, pour éviter d’éventuels méfaits sur la santé, il est conseillé d'éviter ce type de cuisson ou de faire mariner les aliments avant de les faire griller. Pour les gambas grillées, par exemple, vous pouvez réaliser une marinade à base d’huile d’olive, de citron et d’herbes aromatiques. Plus la marinade est acide, plus elle limite la formation d’amines hétérocycliques. De plus, cela vous fait une sauce toute trouvée pour accompagner vos gambas grillées.

Les gambas grillées pour le régime

Les gambas, comme toutes les autres variétés de crevettes, sont des aliments fortement recommandés pour un régime. Car elles sont riches en protéines, peu grasses et chargées de vitamines et de minéraux. Bref, de quoi faire le plein en vitamines du groupe B, en sélénium et en fer, entre autres. Par contre, pensez à faire mariner vos gambas avant de les faire griller puis de les accompagner de légumes et de féculents. Vous aurez alors un repas équilibré et sain.