Calories dans le Gaspacho

100g de Gaspacho vous apportent :

Calories : 46 Kcal
0,9g de protéines
3,9g de glucides
2,6g de lipides

Combien de calories dans le Gaspacho ?

Le gaspacho est une spécialité culinaire espagnole. Il s’agit, plus particulièrement, d’une soupe froide de légumes mixés additionnés d’eau et d’huile d’olive. Le plus souvent, le gaspacho est réalisé avec des tomates, des poivrons et des concombres. Bref, principalement avec des légumes d’été. D’ailleurs, pendant la période estivale, le gaspacho est la solution toute trouvée pour se désaltérer et faire le plein de vitamines. Et ce, sans beaucoup de calories. Et oui, car comme le gaspacho est essentiellement à base de légumes, il est riche en eau et donc pauvre en calories. Et comme le potage n’est pas chauffé et que les légumes sont cuisinés crus, les vitamines sont conservées. 100 ml de gaspacho apportent moins de 50 kcal et seulement 2,6 g de lipides, issus essentiellement de l’huile d’olive présente dans la recette. Un bol de gaspacho de 200 ml, la portion recommandée, vous apportera moins de 100 kcal.

Histoire du gaspacho

Le gaspacho est une recette née dans le sud de l’Espagne, en Andalousie. A l’origine, il s’agissait d’une recette paysanne qui n’avait pas le même l'aspect qu’on lui connaît aujourd’hui. Car, à l’époque, le gaspacho était une soupe de couleur blanche réalisée avec de la mie de pain de la veille, et mise à tremper dans de l’eau, du vinaigre et de l’huile. D’ailleurs, le mot gaspacho est emprunté à la langue arabe, qui veut dire pain trempé. La mie de pain permettait alors d’obtenir une soupe consistante, nécessaire pour affronter les travaux agricoles. Mais, il a fallu attendre le 16e siècle et l’introduction de la tomate en Espagne, pour que le gaspacho blanc soit remplacé par le gaspacho rouge. Depuis, le succès du gaspacho n’est plus à démontrer. Il est devenu la soupe d’été par excellence.

Quel gaspacho choisir ?

Si vous optez pour du gaspacho tout prêt, vous le trouverez essentiellement sous forme de briques ou de bouteilles dans votre supermarché. Vous aurez le choix entre le gaspacho du rayon frais et celui du rayon épicerie. Pour profiter pleinement des vitamines des légumes, mieux vaut privilégier le gaspacho frais qui n’a pas subi de traitement de conservation trop long à haute température. Si l’offre le permet, vous pouvez également vous tourner vers des gaspacho dont les légumes sont issus de l’agriculture biologique. La dernière solution consiste à réaliser votre propre gaspacho, avec vos légumes du jardin ou ceux achetés au marché, c'est la solution la plus saine.

Le gaspacho pour le régime

Le gaspacho est un aliment minceur par excellence. Sa richesse en légumes, en eau et en fibres en font un véritable allié diététique et santé. En plus de contribuer à la bonne hydratation de votre organisme, il vous aidera à vous sentir rassasié rapidement et pour longtemps. L’autre avantage, c’est qu'il se trouve de plus en plus facilement dans les supermarchés, vous pouvez donc en consommer toute l’année. Grâce à son emballage, vous pouvez même l’emmener avec vous au travail. De quoi constituer une base saine et peu calorique pour vos déjeuners.