Calories dans la génoise

100g de génoise vous apportent :

Calories : 330 Kcal
9g de protéines
39g de glucides
16g de lipides

Combien de calories dans la génoise ?

La génoise est un gâteau réalisé à partir d’une pâte battue composée d’œufs, de sucre, de beurre fondu et de farine. La particularité de la génoise, c’est qu’il ne s’agit pas d’un gâteau que l’on mange tel quel. Elle sert surtout de base biscuitée à d’autres pâtisseries plus élaborées. La génoise vient alors s’intercaler entre des couches de crème ou de mousse, pour apporter du croquant et de la consistance au gâteau. Côté nutrition, de par ses ingrédients, la génoise apporte peu de protéines, ce qui est normal pour une pâtisserie. Par contre, la quantité de lipides, 16g pour 100g, peut baisser selon les recettes, car l’ajout de beurre fondu est facultatif. Il permet juste d’apporter un peu plus de moelleux à la génoise. Quant aux glucides, ils sont apportés par le sucre semoule mais également par l’amidon de la farine de blé. Au final, 100g de génoise nature apportent environ 330 kcal.

Le saviez-vous ?

Il n’existe pas une seule recette de génoise mais plusieurs. Ces recettes varient autant sur les ingrédients que sur la technique. Ainsi, la génoise peut très bien se réaliser sans beurre, seulement avec des œufs, de la farine et du sucre. Certains rajoutent même de la levure, d’autres séparent les blancs des jaunes pour les monter en neige. Bref, vous risquez de trouver un peu de tout parmi les livres de cuisine. Même chose, en ce qui concerne la méthode de réalisation. Si certaines recettes ne vous demanderont pas plus de technique que cela, d’autres, au contraire, seront un peu plus difficiles. Car, traditionnellement, la génoise s’obtient par la méthode du sabayon, les œufs entiers et le sucre sont blanchis puis montés à chaud au bain-marie. C’est un peu plus compliqué que de simplement blanchir les jaunes et le sucre puis de monter en neige les blancs. A vous de voir quelle technique et quels ingrédients vous voulez choisir pour réaliser votre génoise.

La génoise pour le régime

Comme toutes les pâtisseries, la génoise est à consommer avec modération pendant un régime. D’autant plus que, comme elle se déguste rarement en tant que gâteau, mais sert de base à d’autres recettes, elle contribue fortement au total calorique des pâtisseries. Quitte à choisir, autant consommer la génoise sous forme d’un roulé à la confiture, sans sucres ajoutés, plutôt que sous la forme d’un fraisier ou d’une forêt noire, beaucoup plus riches en crème au beurre. Pensez également, au moment de réaliser la recette, de ne pas incorporer de beurre fondu. Cela réduira la part des lipides et donc de calories.