Calories dans le germe de blé

100g de germe de blé vous apportent :

Calories : 381 Kcal
28,3g de protéines
39,7g de glucides
9,1g de lipides

Combien de calories dans le germe de blé ?

Le germe de blé est la plus petite partie, après l’endosperme et le son, qui compose un grain de blé. Il ne représente que 3 % du grain et pourtant il possède un rôle primordial puisqu’il est l’embryon même du blé. Cela explique pourquoi le germe de blé contient le plus d’éléments nutritifs. Ainsi, le germe de blé est une très bonne source de protéines d’origine végétale, avec plus de 28g pour 100g. Il apporte également une bonne portion de lipides, essentiellement des acides gras insaturés, réputés meilleurs pour la santé. En ce qui concerne les glucides, le taux est assez élevé, près de 40g pour 100g. Cela s’explique tout simplement par une forte teneur en amidon mais aussi en fibres, environ 14g. Au final, 100g de germes de blé apportent environ 380 kcal.

Comment utiliser le germe de blé ?

Le germe de blé n’est pas un aliment à part entière. Vous n’allez donc pas le manger tel quel. Il est plutôt à utiliser comme un complément alimentaire, qui viendra renforcer vos plats du quotidien en vitamines et minéraux. Généralement, il est conseillé de consommer 1 à 2 cuillères à soupe de germe de blé, par jour. Pour cela, vous n’avez qu’à le saupoudrez sur vos salades ou yaourts. Comme le germe de blé a un léger goût de noisette, il se marie aussi bien avec les recettes salées que sucrées. Par contre, pour profiter pleinement de ses bienfaits, mieux vaut éviter de le faire cuire. Faites cuire vos aliments comme d’habitude puis attendez le dernier moment, lors du dressage, pour rajouter les paillettes de germe de blé.

Quel germe de blé choisir ?

Dans le commerce, vous aurez principalement le choix entre 2 types de germes de blé : le frais et le stabilisé. Le germe de blé frais n’a subi aucune transformation ou traitement thermique. Donc, d’un point de vue nutritionnel, les vitamines et minéraux du germe de blé frais n’ont pas été dénaturés et ont été préservés au maximum. Cependant, l’inconvénient de ce type de germe de blé, c’est qu’il ne se conserve que 3 mois au frigo. Le germe de blé stabilisé, quant à lui, a subi une transformation entre la cueillette et la vente. C’est-à-dire que le germe de blé a subi un traitement thermique, le plus souvent, à basse température. Cela permet de le débarrasser de son eau et de le rendre ainsi moins périssable tout en préservant au maximum les nutriments du germe de blé. L’avantage du germe de blé stabilisé, c’est sa plus grande conservation, jusqu’à un an.

Le germe de blé pour le régime

A première vue, 100g de germes de blé sont plutôt caloriques. Mais, comme le germe de blé est à utiliser en complément alimentaire, entre 8 à 16g par jour, cela fait finalement peu de calories. Le germe de blé est un aliment qui est parfaitement recommandé pour le régime. D’autant plus qu’il fournira à l’organisme de nombreuses vitamines et minéraux comme la vitamine E ou celles du groupe B, le zinc, le fer et le magnésium. Bref, de quoi aider le corps à tenir lors d’une période de diète.